NETTALI.COM-N’en déplaise à l’opposition, il n’y aura pas de renégociation des contrats pétroliers. Le secrétaire permanent adjoint du Cos Petro gaz,  Mamadou  Fall Kane l’a soutenu à l’émission « Jury du Dimanche » de iRadio.

 La plateforme Aar Linu Bokk et certains acteurs politiques qui exigent une renégociation des contrats pétroliers peuvent déchanter. Car, selon le secrétaire permanent adjoint du Cos Petro gaz, il n’y en aura point.

« Il n’est pas envisageable. Il n’y aura pas de renégociation de quoi ça soit car il y va de la protection juridique des investissements. Cela n’obéit pas à une logique économique ni juridique. Les contrats ont été bien signés et sont en ligne », a martelé le secrétaire permanent adjoint du Cos Petro gaz.

Par ailleurs, il a laissé entendre que le reportage de Bbc relatif au scandale de Pétro-Tim à un « scandale de 10 mille versions » parce qu’il s’agit d’affirmations fallacieuses et fantaisistes.

« Je l’affirme. Ce sont des affirmations fallacieuses et fantaisistes d’ailleurs Bp a rejeté ces chiffres qui ne correspondent à aucune réalité économique », a déclaré Mamadou Fall Kane.

Soulignant qu’ils sont ouverts à montrer tous les détails des modèles économiques de ce projet, M. Kane fait savoir « qu’il est absolument impossible que Bp verse ce montant pour acheter des parts. » D’après ses explications, « il y a eu un rachat de parts, à hauteur 250 milliards les autres montants avancés sont impossibles. » Car, argue-t-il, « le projet de Gta est en concurrence avec d’autres dans le monde et il y a une surabondance de gaz naturel, donc les prix sont déprimés. »

S’agissant de Saint-Louis, l’expert soutient que les coûts de production sont élevés, car il s’agit d’un gisement ultra profond qui se trouve à plus de 5000 mètres de profondeur sous la roche »