NETTALI.NET – La cité religieuse de Touba a été ce vendredi, le théâtre d’une attaque armée inédite. Quatre individus armés ont attaqué en plein jour un bureau de change au marché Ocass. Ils sont repartis avec près d’une dizaine de millions de francs Cfa.

 L’insécurité devient chaque jour plus inquiétante dans la cité religieuse de Touba. Pire, les institutions financières comme les bureaux de change sont devenues les cibles privilégiées des malfaiteurs qui opèrent maintenant en plein jour.

Ce vendredi, quatre individus armés dont une femme, ont fait irruption dans un bureau de change situé au marché Ocass à quelques pas de la grande mosquée. D’après des témoins, les faits ont eu lieu autour de 17 heures ce vendredi. Les malfaiteurs ont en effet ligoté le gérant du bureau de change avant de s’emparer de toute sa recette. La somme est estimée à près d’une dizaine de millions de francs Cfa. Les braqueurs sont repartis tranquillement à bord d’un véhicule garé devant le bureau de change. Informée, la police a aussitôt ouvert une enquête.

Cette attaque repose le débat sur la sécurité à Touba, notamment au marché Ocass. D’ailleurs, les commerçants ne cessent de réclamer la renforcement de la sécurité dans ce lieu de commerce très fréquenté. Toutefois, cette thèse du braquage en plein jour, laisse sceptiques certains. S’agit-il d’une mise en scène pour camoufler un vol ? Seule l’enquête de police permettra de le dire.