NETTALI.COM – Très attendus dans cette CAN 2019, les Lions du Sénégal ont logiquement validé leur sésame pour le second tour. En huitième de finale, ils croisent le fer avec les Crânes de l’Ouganda, ce vendredi au stade international du Caire. Un adversaire qui n’a jamais pris le dessus sur le Sénégal en cinq rencontres.

En jetant un regard sur les statistiques, tout porte à croire que le Sénégal affronte en 8ème de finale, un adversaire à sa portée. En effet, en 5 confrontations, les Lions restent invincibles. Ils présentent un bilan de 2 victoires pour 3 nuls. Cette domination des Lions va-t-elle continuer son cours? En tout cas, les Crânes de l’Ouganda sont des durs à cuire et le Sénégal a souvent peiné face à cette équipe qui joue avec un bloc bas.

Sadio Mané dernier buteur contre l’Ouganda

Si le Sénégal n’a jamais mordu la poussière face à l’Ouganda, il a été tenu en échec à trois reprises. En janvier 2001, les Lions avaient décroché le point du nul (1-1), à Kampala en éliminatoires de la CAN 2002 avant de s’imposer au retour par 3-0 au stade Léopol Senghor.

Lors des qualifications du mondial 2014, le Sénégal avaient fait match nul (1-1) à Kampala avant de s’imposer au match retour par 1-0, au Maroc. Le 7 Septembre 2013, alors le Stade Léopold Sédar Senghor a été suspendu, la rencontre est délocalisée à Marrakech. Comme toujours, c’était face à une équipe bien regroupée derrière empêchant les Lions de créer des occasions. Il a fallu attendre la 83ème  minute pour voir Sadio Mané libérer tout un peuple.

Un 0-0 décevant à Dakar

Le dernier duel entre Lions et Crânes remonte à deux ans. Le 6 juin 2017, en match amical, le Sénégal et l’Ouganda vont partager les points (0-0), au stade LSS. Un match nul qui avait déçu le public sénégalais. «  Je me rappelle, on a fait 0-0 contre eux à Dakar et tout le monde nous disait que c’était une petite équipe. J’avais dit à l’époque ‘’attention parce que cette équipe est en train de progresser’’. Cette équipe a gardé sa culture africaine. Ils jouent comme de vrais Africains. C’est une équipe qu’il faut respecter », a rappelé Aliou Cissé en conférence de presse après la qualification des Lions au second tour.

Après cinq confrontations, Lions et Crânes vont se frotter ce soir pour la première fois en phases finale de Coupe d’Afrique des Nations. Si le Sénégal vise la passe de trois, l’Ouganda pour sa part, compte mettre fin à l’invincibilité des Lions. Autant dire que ce 8ème de finale promet des étincelles.

Programme du jour :

16H Maroc – Benin

19H Sénégal – Ouganda