NETTALI.COM – Comme à chaque édition de la Coupe d’Afrique des nations ou de la Coupe du monde, la retransmission des matchs d’Egypte 2019 va encore poser problèmes aux organes de la presse de la place. Le Cnra a décidé de sévir contre toutes les radios qui retransmettent les matchs depuis le début de la Can.
Dans un communiqué daté du 19 juin 2019, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) appelait «les éditeurs et distributeurs à s’interdire toute retransmission, distribution ou diffusion illégale des matchs de la Coupe d’Afrique des nations». Seulement, de nombreux responsables d’organes de presse estimaient que cette interdiction ne concernait que les chaînes de télévision. C’est pourquoi presque toutes les radios retransmettent les matchs en direct depuis le début de la Can. Eh bien, il semble que le Cnra n’ait pas la même lecture de son communiqué du 19 juin 2019. C’est en tout cas le sens qu’on peut donner au document signé ce mercredi par Babacar Diagne, président du Cnra, et envoyé à certains responsables d’organes de presse.
A toutes ces radios qui retransmettent les matchs en direct, le Cnra réclame des justificatifs. Rappelant que «la retransmission, la distribution et la diffusion des compétitions sportives internationales sont conditionnées par l’acquisition des droits qui y sont relatifs», Babacar Diagne et compagnie donnent aux radios «un délai de 48 heures» pour leur apporter des «justificatifs».
Il faut rappeler que les droits de retransmission de la Can sont détenus par les grands groupes français comme Canal+ et Radio France internationale. Au Sénégal, c’est la télévision nationale qui a l’exclusivité des matchs. Mais les radios, elles, se sont toujours contentées de commentaires à partir de leurs studios. Et c’est ce que le Cnra compte arrêter.