NETTALI.COM – L’ardeur d’AAr Li nu Book’ ne faiblit pas. La plateforme a décidé de poser ses baluchons à Londres, pays de la compagnie pétrolière BP ou plus exactement British Petroleum. 

Londres, la capitale anglaise, c’est le lieu hautement symbolique où “AAR Li Nu Book” compte étendre son combat, dans cette affaire de soupçon de corruption où BP, société anglaise est accusée. C’est donc un tournant dans la lutte du mouvement “Aaar Li Nu Book” qui s’opère ce jeudi 20 juin à Londres.

La plateforme a ainsi choisi un prétexte pour mieux faire passer ses griefs contre la compagnie anglaise. Ce sera au 30e Dîner de
l’industrie pétrolière qu’accueille la multinationale. “Nous allons distribuer un document de presse à tous les médias présents pour
dénoncer le luxe indécent que Bp offre à ses hôtes avec l’argent de la corruption. Alors que nos frères et soeurs se noient dans les eaux
de la Méditerranée, s’ils arrivent à survivre à l’enfer du désert du Niger“, relève Moustapha Camara, l’un des responsables. Mais dans son plan d’action, le mouvement ne compte pas s’en arrêter là. II promet de constituer un dossier juridique pour saisir le Sfo (Serious fraud office) pour l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Aaar Li Nu Bokk veut aussi rencontrer rencontrer un certain nombre de députés du Labour (sur les 247 que le groupe compte au Parlement). L’objectif, selon Moustapha Camara, est de poser la question au Parlement afin qu’une enquête parlementaire soit ouverte contre Bp.

A noter que vendredi dernier la plateforme avait organisé une manifestation interdite par le préfet du département de Dakar. Ce vendredi 21 jui, elle a décidé de remettre cela, sauf qu’au moment où nous écrivons ces lignes, l’autorisation n’a toujours pas été accordée. La Plaeforme a ainsi pris les devants pour interpeller directement le préfet quant à ce retard.