NETTALI.COM – Les étincelles de l’affaire Petro-Tim risquent d’embraser les relations entre organisations professionnelles des médias. Après le communiqué du Cored déplorant le partenariat entre l’Anps et Bp, la réplique n’a pas tardé. L’Association nationale de la presse sportive est allée chercher dans les poubelles pour répondre à Bacary Domingo Mané et compagnie.

Le Conseil d’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) s’est voulu catégorique. Dans un communiqué, il soutient que «le partenariat signé dimanche (entre l’Anps et Bp Sénégal) est mal choisi dans le contexte actuel». Le Cored fait ainsi référence à l’affaire Petro-Tim dans laquelle Bp est accusée d’avoir versé des pots-de-vin. «L’Anps persiste à maintenir ce partenariat», ont écrit dans un communiqué les membres du Cored. Mais la réplique de l’Association nationale de la presse sportive (Anps) ne s’est fait attendre. Elle qualifie la sortie du Cored d’«affirmation mensongère et indigne de l’entité qui est censée être le gardien des règles élémentaires en matière de journalisme, le statut d’organe d’autorégulation ne le dédouanant pas de recouper avant de publier».

«Soutenir un seul instant de la part du Cored que la presse sénégalaise serait capable de se censurer ou de prendre parti pour Bp Sénégal parce qu’une association de journalistes sportifs est sponsorisée par celle-ci pour un événement sportif, c’est dénuer aux professionnels des médias toute éthique et toute déontologie dans leur attitude professionnelle quotidienne», lit-on dans le communiqué de la structure dirigée par Abdoulaye Thiam de Sud Quotidien. Avant de s’attaquer à un ancien de Sud Quotidien, Bacary Domingo Mané, président du Cored. «En retour, soulignent les journalistes membres de l’Anps, nous espérons que cette sortie signée par le président du Cored,  ancien collègue du président de l’Anps, n’est pas dictée par un ressenti personnel, puisqu’il est de notoriété publique de M. Bacary Domingo Mané ne piffe pas le président de l’Anps

Par ailleurs, l’Anps, qui dit être une «association libre», invite le Cored «à adopter code de transparence, et à publier depuis la présidence de M. Bacary Domingo Mané, ses comptes financiers certifiés conformes».