NETTALI.COM – Mauvaise nouvelle pour «Aar linu bokk». Imam Ahmadou Makhtar Kanté a décidé de quitter la plateforme. L’intéressé l’a, lui-même, annoncé ce mercredi dans un message posté sur sa page Facebook.

 Première défection dans les rangs de la plateforme «Aar linu bokk» qui mène le combat pour la transparence dans les contrats pétroliers et gaziers. Alors que la structure se prépare à une nouvelle manifestation en fin de semaine après celle réprimée par la police, elle va devoir faire sans une de ses grandes figures. Imam Ahmadou Makhtar Kanté de la mosquée de Point E a en effet décidé de quitter la plateforme. «Juste pour dire que je viens d’annoncer mon retrait de Aar linu bokk. Mais je reste dans la citoyenneté active bien entendu», a-t-il posté sur sa page Facebook ce mercredi. Interpellé sur les raisons de ce départ, Imam Ahmadou Makhtar Kanté explique : «Je ne suis pas d’accord avec les méthodes de lutte et l’impression que la plateforme s’écarte des objectifs de départ

Il faut toutefois signaler que ce départ ne doit pas trop surprendre les animateurs de «Aar linu bokk». Puisque les positions précédemment dégagées par Imam Kanté le laissaient présager. «A l’étape actuelle, j’en suis juste à demander la manifestation de la vérité sur le pétrole et le gaz découverts dans notre et en voie d’exploitation. Je n’accuse personne de voleur ou de criminel et je me désolidarise de quiconque le fait», avait-il averti mardi dans l’après-midi. Comme pour montrer son opposition à certaines sorties de membres de «Aar linu bokk».

Composée de partis politiques, d’organisations de la société civile et de personnalités indépendantes, la plateforme «Aar linu bokk» a été portée sur les fonts baptismaux après les révélations de la Bbc sur le dossier Petro-Tim. Elle se bat pour la manifestation de la vérité sur le scandale supposé. Après une première manifestation réprimée par les forces de l’ordre, elle a pris rendez-vous vendredi prochain pour un autre rassemblement sur le boulevard Charles de Gaulle à Dakar.