NETTALI.COM – A l’émission Diakarlo de ce vendredi 8 juin, il a surtout été question de l’affaire de supposée corruption sur le pétrole du Sénégal relevée par BBC Afrique. 

La phrase sortie par le ministre des Affaires étrangères a fait l’objet de commentaires et pas des moindres, au cours de l’émission Diakarlo sur la TFM. “Aliou Sall est un citoyen sénégalais qui a été dénoncé…. Il doit bénéficier de la protection de l’Etat…“, avait dit le ministre réagissant au reportage de BBC, faisant état d’une affaire de corruption liée au pétrole Sénégalais et mettant en cause le frère du Président sénégalais, Aliou Sall. Eh bien, il a surtout été question de se demander sur ce que l’ancien ministre des finances, Amadou Ba voulait bien dire.

Le mot “dénoncer” peut être compris dans un français courant, sans rentrer dans le juridisme,  comme le fait de faire connaître un acte répréhensible. Voulait-il dire “accuser” ? Seul lui sait ? Lapsus ou problème de français ? En tout cas, le ministre des Affaires Etrangères devrait réfléchir par deux fois avant de parler. Car à vouloir trop défendre le frère du Président, dans l’impréparation la plus totale, on finit par dire des choses qu’on ne devrait pas dire. Si en tout cas Aliou Sall continue à être défendu de cette manière là, sans intelligence en plus, et juste par devoir de solidarité, il a bien du souci à se faire.