NETTALI.COM – Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale depuis juillet 2015, fait ses adieux au Sénégal. Elle est remplacée par l’Ethiopien Nathan Belete. Ce dernier  a été nommé Directeur des Opérations pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie et la République de Cabo Verde.

Son  mandat expirant le 30 juin 2019, Louise Cord sera remplacé par l’Ethiopien Nathan Belete. Ce dernier sera à Dakar du 18 au 20 juin pour prendre contact avec les autorités sénégalaises. L’Ethopien a occupé divers postes au sein de l’institution, notamment celui de spécialiste en Agriculture en Chine et en Inde, avant de devenir chef de secteur du Developpement durable en Afrique de l’Est, puis responsable sectoriel Developpement durable en Indonésie.  Son dernier poste avant sa nomination a été celui de directeur du pôle Agriculture pour l’Asie de l’Est et la Région Pacifique.

Pour rappel, Louise Cord est directrice pays pour la Banque mondiale, en charge du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Cabo Verde depuis juillet 2015. De nationalité américaine, Mme Cord a intégré le Groupe de la Banque mondiale en 1991, via le Programme des jeunes professionnels. Elle a occupé plusieurs fonctions au sein des départements œuvrant à la réduction de la pauvreté et au développement durable, travaillant notamment sur la croissance inclusive, la réduction de la pauvreté et le développement rural. Son parcours l’a conduit à travailler en Afrique, en Amérique latine et en Europe centrale.

Avant sa nomination à Dakar, elle était responsable du pôle Réduction de la pauvreté pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la pauvreté rurale, la croissance en faveur des pauvres et les défis et stratégies de la croissance inclusive en Amérique latine et aux Caraïbes. Mme Cord est titulaire d’un doctorat en économie du développement acquis auprès de l’Ecole de Droit et de Diplomatie Fletcher de l’université Tufts.