NETTALI.COM – Les ténors de l’opposition ne seront certes pas au démarrage des travaux du dialogue national ce mardi 28 mai 2019 à la présidence de la République, mais ils seront bien représentés. Ce, à l’exception du Parti démocratique sénégalais (Pds)  qui a clairement réitéré son ferme volonté de ne pas prendre part à la rencontre avec le Président Macky Sall.

 C’est une position claire, ferme et nette que le Parti démocratique sénégalais (Pds) a affichée à quelques heures du démarrage des travaux du dialogue national. Le Pds n’y sera pas. Quid alors des autres partis de l’opposition ? Eh bien, Pastef/Les Patriotes, Rewmi, Bokk Gis Gis, Grand parti, Tekki… ne seront pas individuellement représentés au dialogue avec le Président Macky Sall. Mais ils y seront collectivement représentés. De sources dignes de foi, les partis membres du Front de résistance nationale (Fnr) ont désigné Mamadou Diop Decroix pour les représenter à la cérémonie de lancement des travaux du dialogue national. Le secrétaire général d’And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) devrait donc être ce mardi à la présidence de la République. Ce, au nom du Front national de résistance. Ainsi, à défaut d’avoir les représentants personnels des ténors de l’opposition, le chef de l’Etat se contentera de Diop Decroix pour parler au nom de tout le monde, à l’exception du Parti démocratique sénégalais (Pds). Les libéraux ayant déjà fait comprendre qu’ils ne participeraient pas au dialogue.

En plus de Mamadou Diop Decroix, seront présents à la rencontre une délégation des partis non-alignés, mais aussi de la mouvance présidentielle. Ce qui fera au moins trois groupes politiques autour du président de la République.