NETTALI.COM – La série de viols et d’accidents mortels, qui défraie la chronique depuis quelques jours, a suscité la réaction de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. Ce dernier, sur une note d’ironie, rappelle au chef de l’Etat la responsabilité du ministre de l’Intérieur qui doit, selon ses dires, se consacrer enfin  aux questions sécuritaires.

Dans un post publié ce lundi sur sa page facebook, Abdoul Mbaye demande au président de la République de travailler à garantir une meilleure sécurité aux Sénégalais.

‘’Qu’attendez-vous pour protéger et sauver les vies de Sénégalaises et des Sénégalais ? Prenez en charge notre sécurité sur les routes, mais aussi dans nos maisons et dans les rues. Celle de nos filles et de nos sœurs. Là, se trouve la priorité des priorités, à savoir la vie de ceux qui vous auraient élu et dont vous devez vous préoccuper. Ne voyez-vous donc pas, qu’il vous faut changer votre gouvernance de la sécurité ? Investissez moins dans le matériel anti-émeute, dans l’écoute et la surveillance des opposants politiques’’, recommande le patron du parti ACT,

Sur une note d’ironie, il évoque la responsabilité du ministre Aly Ngouille Ndiaye en ces termes :  ‘’Traquez donc les criminels et montrez vos compétences en matière de maintien de l’ordre en commençant par celui qui protège les vies de nos concitoyens. Le ministre de l’Intérieur nous avait promis que sa priorité serait la réélection de son chef de parti. Il a tenu promesse. Il est temps que le Président, maintenant responsable de tout, obtienne de lui qu’il se consacre désormais à notre sécurité’’.

Pour finir, il constate, pour le regretter, “qu’à peine sorti d’une élection présidentielle préparée par le Président sortant pendant de nombreuses années, le débat politique a été relancé, éternellement remis à l’ordre du jour, par une révision de la Constitution, l’initiative d’un dialogue politique, un prochain calendrier électoral sans doute à modifier et d’éternelles discussions à entretenir’’.