NETTALI.COM – Arrêtés samedi devant les grilles de l’Assemblée nationale alors qu’ils tentaient de manifester contre la suppression du poste de Premier ministre, Abdourahmane Sow de la Cos-M23, Docteur Babacar Diop des Fds, Guy Marius Sagna de Frapp/France Dégage et Ousmane Ndiaye du M23 sont toujours en garde-à-vue au commissariat central. Et selon leurs proches, ils ont toutes les chances d’y passer le week-end.

Malgré l’interdiction de leur manifestation par le préfet de Dakar, Guy Marius Sagna, Docteur Babacar Diop, Abdourahmane Sow et Ousmane Ndiaye ont bien fait entendre leur voix samedi devant les grilles de l’Assemblée nationale. Respectivement leaders de Frapp/France Dégage, des Forces démocratiques du Sénégal (Fds), de la Cos-M23 et du M-23, ces jeunes responsables politiques et de la société civile ont voulu s’opposer à la réforme de la Constitution initiée par le Président Macky Sall et portant suppression du poste de Premier ministre. Mais très vite, ils ont été maîtrisés par les forces de l’ordre et placés en garde-à-vue au commissariat central de Dakar. Une garde-à-vue qui se prolonge encore ce dimanche.

Joint par téléphone en début d’après-midi, Assane Kane, porte-parole des Forces démocratiques du Sénégal (Fds), confirme : «Ils sont toujours en garde-à-vue.» En fait, tout indique que les quatre jeunes leaders ne seront fixés sur leur sort que lundi. Autrement dit, ils vont passer le week-end dans les locaux du commissariat central. «C’est l’avocat de Abdourahmane Sow qui a pris en charge leur dossier», informe Assane Kane, très proche de Docteur Babacar Diop.

Seulement, Guy Marius Sagna et compagnie doivent se sentir bien seuls dans leur combat. Puisqu’aucun responsable de l’opposition n’est venu leur apporter du soutien au commissariat central. Seuls leurs proches et partisans sont présents. L’avocat et défenseur des droits, Me Assane Dioma Ndiaye a toutefois promis d’y être dans les prochaines heures. Quant au député Déthie Fall du parti Rewmi, il s’est contenté de brandir des menaces dans les médias.  «J’exige la libération immédiate des camarades arrêtés alors qu’ils manifestaient leur désaccord. S’ils ne sont pas libérés, nous allons organiser une marche à la sortie de l’Assemblée nationale», avait-il promis. Mais jusqu’ici, il n’y a aucune marche. Pendant ce temps, Docteur Babacar Diop, Abdourahmane Sow, Ousmane Ndiaye et Guy Marius Sagna sont toujours en garde-à-vue.