NETTALI.COM – On en sait un peu plus sur le remplacement de Phillippe Bohn au poste de Directeur général d’Air Sénégal. Il est passé administrateur indépendant, tandis que Ibrahima kane est nommé au poste de Directeur Général.

Sur les raisons annoncées du remplacement de Phillipe Bohn au poste de DG, le communiqué parvenu à la rédaction, nous en donne, en ces termes : “Cette annonce marque l’accomplissement réussi de la première phase de lancement industriel, commercial et financier de la compagnie sénégalaise. Comme il s’y était engagé auprès des autorités sénégalaises, Monsieur Bohn a assuré le renouveau d’Air Sénégal, son équipement par une flotte renouvelée et moderne et le retour des couleurs sénégalaises sur les vols longs courriers. La transition avec les cadres sénégalais est assurée et permet un passage de relais réussi à la tête de la Direction générale de la société.”

Poursuivant, le communiqué, de rappeler les faits d’armes du français  à Air Sénégal : “Monsieur Bohn s’est attelé depuis l’été 2017, et ce jusqu’à l’élection présidentielle de février dernier, à faire de la compagnie nationale, un exemple de réussite dans le projet phare du gouvernement d’un Sénégal émergent. En un temps record de moins de deux ans, Monsieur Bohn et ses équipes ont propulsé
Air Sénégal comme l’une des compagnies leaders d’Afrique de l’Ouest et centrale”,

Le communiqué ne manque pas d’ailleurs de revenir sur les différentes étapes de l’évolution de la compagnie sous la direction de Phillipe Bohn : “C’est ainsi que plusieurs étapes importantes ont été franchies. Dès l’obtention du PEA en avril 2018, la compagnie Air Sénégal a su se démarquer par son parcours et ses belles réalisations. En moins d’un an d’activité effective, Air Sénégal s’est dotée d’une flotte composée notamment du premier A330-990 Neo sur le continent africain, en opération sur la ligne historique Dakar-Paris-Dakar.”

Des sources différentes renseignent toutefois que la démission de Philippe Bohn était prévue depuis le mois janvier, mais une démission qui n’a été avalisée par le Président Sall que le 18 avril passé. A noter que Phillipe était Dg de la compagnie depuis 2017.

Quid d’IBrahima Kane, le nouveau Directeur Général ? Polytechnicien et ingénieur des Ponts et chaussées, ce diplômé du collège Génie industrie de Paris était jusqu’ici le patron du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) qu’il dirigea de 2016 à 2019.

Ibrahima Kane, le tout nouveau boss de la compagnie Air Sénégal, est un habitué des postes de responsabilités. Le successeur de Philippe Bohn a accumulé 18 ans d’expérience professionnelle et de direction dans l’industrie agro-alimentaire et les mines en France. Monsieur Kane a eu à servir dans divers pays tels que : la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Cameroun.