NETTALI.COM – C’était hier mardi 16 Avril qu’a eu lieu la passation de service entre Mansour Faye, ancien ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement et Serigne Mbaye Thiam, ancien ministre de l’Education nationale. Et lors de ce passage de témoin, il a été beaucoup question de l’attribution du marché de l’eau dans laquelle, on a noté moult rebondissements.

Lors de la passation de service, Mansour Faye, ancien ministre de l’hydraulique est revenu sur la question du contrat d’affermage de la SDE. Et c’est pour dire que le contrat a été provisoirement attribué à Suez, sauf recours évidemment. “Les soumissionnaires ont un délai de cinq jours pour procéder à des recours gracieux. S’ils ne le font pas, le contrat sera confirmé. Mansour Faye n’en est pas resté là puisqu’il a tenu à être précis dans le processus d’attribution : “La procédure n’est entachée d’aucune irrégularité. Suite à la décision de l’Armp, une réévaluation a été faite, déposée à la Dcmp sur demande du régulateur qui déjà avait donné raison au ministère. Ce problème sera réglé dans les meilleurs délais’’, a t-il assuré.

Poursuivant, Mansour Faye, de verser dans l’auto-satisfaction estimant que Dakar connaît moins de problèmes d’approvisionnement : “mon ministère a atteint l’équilibre sans pour autant que les grands projets ne soient opérationnels en termes de production” Mansour est aussi revenu sur les grands projets tels que l’usine de dessalement qui démarre cette année, Keur Momar Sarr 3 qui va être livré en 2020, etc. Des projets qui selon lui, vont permettre d’avoir un volume de production suffisant pour répondre aux besoins des populations, tout en abordant des projets hors de Dakar, tels que celui de kédougou qui a connu quelques difficultés.

Des lauriers, il y en a eus pour Serigne Mbaye Thiam. Et comme pour le galvaniser, le ministre a d’ailleurs fait savoir qu’il va faire mieux que lui “le secteur va toujours continuer à aller de l’avant. Mon collègue Serigne Mbaye Thiam, qui vient de l’Enseignement avec toutes les difficultés avec les syndicats qu’il a surmontées avec courage, vous allez le constater, il fera mieux que moi, beaucoup mieux. Il est engagé et n’aura aucune difficulté à faire avancer ce secteur’’,

Tout Ceci précisé, il reviendra désormais à Serigne Mbaye Thiam, la mission de gérer ce dossier aux multiples rebondissements. Celui-ci a d’ailleurs précisé à l’endroit de l’assistance que cette attribution se fera dans les règles de l’art, la loi étant là pour tout encadrer et régir. Serigne Mbaye Thiam, a aussi exprimé son engagement à aborder cette mission. Toutefois, il fait remarquer que c’est un secteur qui touche directement la vie des populations, une mission qui accroît davantage sa motivation.