NETTALI.COM – Nommée nouvelle ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall Mbaye se dit satisfaite de faire partie du nouveau gouvernement et promet de ne pas décevoir la jeunesse.

Le nouveau gouvernement du président Macky Sall compte 25% de femmes dont Néné Fatoumata Tall. La nouvelle ministre de la Jeunesse est déterminée à réussir sa mission. « D’abord je remercie le bon Dieu, le président Macky Sall qui m’a fait confiance sans oublier mes parents. Aussi, je remercie les jeunes et les femmes du département de Guédiawaye. Et je tends la main à tout le monde », a annoncé Néné Fatoumata Tall.

Cependant, la remplaçante de Pape Gorgui Ndong est consciente de la tâche qui l’attend. « Je ne pense pas que la tâche sera difficile. Mais nous mesurons quand même l’ampleur. C’est une charge que nous allons, avec modestie et humilité, supporter en compagnie de toute la jeunesse. Je tends la main à toute la jeunesse. Nous allons tout fairepour répondre à l’appel du chef de l’Etat’Nous allons essayer de tout faire pour répondre aux attentes du président  de la République et surtout ne pas décevoir  la jeunesse. Car ce poste est pour la jeunesse ».

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Néné fatoumata Tall Mbaye, le tout nouveau ministre de la Jeunesse est un membre fondateur de l’Alliance pour la république (Apr). Néné Fatoumata Tall, elle est âgée de 37 ans, mariée et mère de deux enfants (une fille et un garçon). Elle a fait des études supérieures sanctionnées par un diplôme de technicien supérieur en tourisme et un master 2 en administration des Affaires.

Par la nomination de Néné Fatoumata Tall à la tête du département de la Jeunesse, le Président Macky Sall a fait d’une pierre deux coups : entretenir, dans la conscience collective des jeunes de la banlieue, la flamme de l’espoir suscitée par sa promesse du million d’emplois et récompenser une militante de la première heure, dont la loyauté envers son mentor, Aliou Sall, n’a jamais souffert d’ambiguïté.

Parallèlement aux aspects purement affectifs qui justifient en partie son ascension pour le moins fulgurante, la fille de Khaly Tall, journaliste à la retraite qui a fait les beaux jours du quotidien national le Soleil, avait les coudées franches, les moyens devrait-on dire, pour faire face à la prégnance de la demande sociale qui passe pour être l’adversaire le plus redoutable du parti présidentiel dans la banlieue en général, à Guédiawaye en particulier.

Pouvait-il en être autrement pour une responsable respectueuse de la discipline de parti et qui, en plus de bénéficier des appuis financiers d’Aliou Sall pour la mise en œuvre de sa politique de promotion féminine, était jusque-là la Présidente du Conseil d’Administration (Pca) de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase).

La politicienne de terrain et bouclier d’Aliou Sall

Le mérite de Néné Fatoumata Tall aura, aussi, été de saisir intelligemment l’opportunité de son statut de présidente départementale des femmes de l’alliance pour la république (Apr) de Guédiawaye pour, dans une entreprise de fidélisation et de massification, mettre en œuvre des actions sociales envers ses sœurs de Guédiawaye qui ont été d’un apport déterminant dans les victoires successives de la coalition Bby.

De nature discrète et calme, elle est, à plusieurs reprises, allée au front, toutes griffes dehors, afin servir de bouclier à Aliou Sall. Néné Fatoumata Tall a eu aussi par moments, à accomplir des missions de bons offices entre le patron de l’Apr de Guédiawaye et certains de ses contempteurs qui ne rataient jamais l’occasion de le diaboliser, remettre en cause son leadership et son management du parti au niveau local. On peut dire, sans risque de se tromper, que son avènement à la tête du département de la Jeunesse est le couronnement logique de son engagement militant mais aussi et surtout sa fidélité et sa loyauté envers Aliou Sall, le frère du Président.

Une des raisons pour lesquelles, Aliou Sall en tant coordonnatrice de Benno Book Yaakarr et de l’APR à Guédiawaye s’est fendu d’un communiqué rendu pour féliciter le Président,  suite à son choix. Le maire de Guédiawaye salue ainsi “un geste à la fois symbolique et stratégique’’. “La nomination de Néné Fatoumata Tall, écrit il,  est aussi une consécration d’une militante fidèle de la première heure du président. Madame Mbaye est un modèle d’engagement et de loyauté. Au-delà de la personne de Néné Fatoumata Tall, c’est le travail de l’ensemble des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle qui est positivement sanctionné par le chef de l’Etat. C’est aussi une nomination qui rend justice et hommage à l’ensemble de la jeunesse militante de Guédiawaye. En effet, à travers Néné Fatoumata Tall, c’est à tous les jeunes de l’Apr et de la coalition que le président Macky Sall a voulu rendre hommage pour leur engagement et leur loyauté“.