NETTALI.COM - Une scène qui n’est pas passée inaperçue, c’est la visite, mardi 12 juillet, d’Aminata Touré, la tête de liste de Benno Book Yaakaar à Dagana. C'était dans le cadre de la campagne des législatives de Benno Bok Yaakaar. Non seulement lui et Oumar Sarr étaient tout sucre, tout miel, mais encore ce dernier, l’ex-époux de Mimi Touré, a été d’un grand enthousiasme et d’une cordialité telle qu’il a raccompagné l’ex Pm jusqu’à la sortie du département.

C’est en tout cas fou ce que ce que la politique peut créer des inimitiés entre des personnes ! Elle a aussi ce charme, celui de réunir d’anciens adversaires. A voir la photo d’Amina Touré et d’Oumar Sarr affichée sur le toit de la voiture de la première, il y a en effet de quoi sourire. Les deux ont ainsi assuré à leur manière le spectacle devant des militants venus accueillir l’ancienne PM. C’est ainsi que, s’adressant à Oumar Sarr, Aminata Touré l’a ainsi appelé : « M. le Ministre Oumar Sarr, Bayou Dior » du nom de leur fille aînée. De quoi prouver que les deux leaders émettent désormais sur la même fréquence marron-beige.

Une situation qui peut paraître d’autant plus surprenante que les deux ont croisé le fer pendant la période de l’alternance durant laquelle Aminata Touré, ministre de la justice et garde des sceaux, était en charge de la Cour de répression de l’Enrichissement Illicite (Crei), alors qu’Oumar Sarr figurait sur une liste de 25 dignitaires de l’ancien régime, cités dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

Rappelons que ce dernier avait été convoqué, puis interdit de sortie du territoire. Une interdiction qu’il avait d’ailleurs bravée en se rendant en pirogue en Mauritanie. Une manière de narguer Macky Sall à l’époque. Beaucoup de libéraux n’avaient d’ailleurs pas manqué de crier au scandale en accusant le ministre de la justice de s’acharner sur son ex-époux, cherchant à tirer sur la  corde sensible de la fille nommée Dior Sarr et née de cette union.

Cette image d’union des deux, montre ainsi à quel point la fameuse traque des biens mal acquis, a été abandonnée. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Oumar Sarr a fini par rejoindre la coalition de Beeno Book Yaakaar sous sa bannière « Les démocrates » avant de devenir ministre des mines.

Aminata Touré, de son côté, a connu une traversée du désert, suite à son éviction du poste de Premier ministre. Ses déclarations contre un éventuel 3ème mandat de Macky Sall, terniront ses rapports avec ce dernier. Ce n’est qu’un an après qu’elle est nommée, précisément en février 2015, en faveur d’une réconciliation avec le Chef de l’Etat, envoyée spéciale de ce dernier. En 2019, elle devient directrice de campagne de la présidentielle puis présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) en mai 2019, deux mois après la victoire de Macky Sall. Et  récemment, elle a été coordonnatrice du parrainage de BBY avant d’être parachutée tête de liste nationale de BBY pour les législatives.