NETTALI.COM - La convocation, suivie de la garde à vue du journaliste Bachir Fofana à la Division spéciale de cybersécurité continue de susciter de vives réactions. Ce mercredi, Abdou Mbow, député et membre du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, a vivement condamné cette mesure qu'il qualifie d'atteinte à la liberté d'expression.

« Le pouvoir actuel ferait mieux de concentrer son énergie sur la transparence dans la gestion des deniers publics, plutôt que de chercher à museler des citoyens honnêtes », a déclaré le parlementaire, par ailleurs membre du Secrétariat exécutif national de l'Alliance pour la République (APR).

Abdou Mbow a exigé la libération immédiate et sans condition de Bachir Fofana, affirmant que le journaliste « n’a commis aucun acte délictuel ». Il a également appelé les autorités à respecter les principes fondamentaux de l’État de droit et à garantir la protection des libertés individuelles.

Cette prise de position rejoint celles d'autres acteurs politiques et organisations de défense des droits humains, qui s’inquiètent d’un resserrement de l’espace démocratique sous le nouveau régime.