NETTALI.COM – La suppression annoncée du poste de Premier ministre du Sénégal fait toujours grincer des dents. Mais pour Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), il y a aujourd’hui à craindre que le Président Macky Sall transforme la République du Sénégal en émirat.

Il a été premier Premier ministre durant l’ère Macky Sall, dont il fait aujourd’hui partie des plus farouches opposants. Abdoul Mbaye, aujourd’hui président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), ne pouvait donc pas manquer le débat sur la suppression du poste. Sur con compte Twitter, l’ancien Premier ministre ne cache pas ses craintes. «La suppression du poste de Premier ministre conduira le Sénégal à la quatrième modification de sa Constitution par Macky Sall», déplore Abdoul Mbaye. Avant de poursuivre : «Le recul démocratique engagé se poursuivant, le changement prochain du Sénégal en un émirat ne sera pas une surprise.»

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye n’est pas le seul à parler de recul démocratique après l’annonce de la suppression du poste de Premier ministre. Leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds), Docteur Babacar Diop va plus loin et parle de «processus de destruction institutionnelle». Joint par Nettali.com, il dénonce : «Macky Sall nous mène vers un bonapartisme ouvert, avec tous les pouvoirs concentrés entre les mains d’un seul homme».

Mais pour lui, tout cela n’est que diversion. «Ce qui était attendu de Macky Sall, c’était le renforcent des autres pouvoirs. Il a signé la Charte de bonne gouvernance des Assises qui recommande une réduction des pouvoirs du président de la République et le renforcement du pouvoir judiciaire», rappelle-t-il. Avant d’ajouter : «On attendait qu’il démissionne du Conseil supérieur de la magistrature, mais aussi de son poste de chef de l’Apr

Pour rappel, reconduit ce samedi dans ses fonctions de chef du gouvernement, Mouhamad Boun Abdallah Dionne a, en même temps, reçu du président de la République, la mission de mener la réforme pour la suppression du poste de Premier ministre.