NETTALI.COM – C’est une information de dernière minute. Mohammed Boun Abdallah Dionne, comme en septembre 2017,  est reconduit au poste de Premier ministre par le chef de l’Etat. Les consultations vont démarrer incessamment pour la formation du nouveau gouvernement.

Le Premier ministre, cumulativement avec ses fonctions, assumera désormais celles de secrétaire général de la Présidence de la République. Il est ainsi mis fin aux fonctions de Maxime Jean Simon Ndiaye, jusque-là secrétaire général de la Présidence de la République. Ce dernier est devenu secrétaire général du gouvernement en remplacement M. Seydou Gueye.

Après avoir remercié le chef de l’Etat, Abdallah Dionne, interprétant la pensée de Macky Sall, a annoncé de « grandes réformes administratives par le haut de l’exécutif ». Ce, pour « diminuer les goulots d’étranglement pour que l’information circule davantage ».

Ce que le président de la République souhaite faire, c’est qu’il y ait plus d’impact pour nos concitoyens. Il m’a demandé de finaliser au plus tôt après la composition du gouvernement, cette grande réforme pour aller vers le mieux d’État. Et cette réforme passera par la suppression de l’échelon intermédiaire qu’est le Premier ministre. Et une fois que ceci sera fait, bien entendu, la deuxième fonction qui me sera confiée,  prendra le dessus“, a informé le nouveau PM, Dionne.

A cet égard, le poste de Premier ministre  sera supprimé à l’issue de ces réformes, visant à accélérer la phase 2 du Plan Sénégal émergent.