NETTALI.COM – « Le président de la République va mettre en place une nouvelle équipe parce qu’il s’agit d’un temps nouveau. Le temps du président de la République », c’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, ce vendredi, aux environs de 13h, après un tête-à-tête avec Macky Sall, au Palais.

Prenant la parole, le Premier ministre a, au nom de toute l’équipe qu’il dirigeait, remercié le chef de l’Etat pour l’avoir accompagné « pour servir le peuple sénégalais sur la voie de l’émergence ».
Se faisant l’interprète de la pensée du chef de l’Etat, le secrétaire général de la République a salué en Boun Abdallah Dionne un « compatriote dévoué aux causes nationales, un compatriote loyal, un homme généreux dans l’effort et le travail ».
« Le Premier ministre sortant a su donner le meilleur de lui-même », remercie M. Ndiaye, qui a évoqué les résultats obtenus en 57 mois sous la primature de Dionne. « Durant ses 57 mois de fonctions, le Premier ministre sortant a accompli avec satisfaction les charges qui lui ont été confiées », éclaire le secrétaire général de la Présidence. Associant tous les autres ministres à ce satisfecit, il parle d’ « engagement déterminant dans leurs secteurs respectifs ». « Les résultats ont été à la hauteur de leur dévouement à notre vision collective du futur », rapportera-t-il les propos du président Sall.
Déclinant les contours du nouveau gouvernement, Maxime Jean Simon Ndiaye annonce un « resserrement organique » et un « recentrage des missions essentielles autour des priorités ». En langage décodé, on pourrait assister à une réduction de la taille du gouvernement.