NETTALI.COM - 100 millions de francs CFA, c’est la somme que le policier Thiendella Ndiaye réclame à l’Etat du Sénégal dans une plainte qu’il a déposée pour exprimer les dommages qu’il a subis suite à la mort de l’étudiant Balla Gaye.

En effet, l’auxiliaire de justice dit avoir subi un préjudice anormal et spécial et il veut que cela soit réparé. Dans sa plainte, il accuse l’Etat de s’être servi de lui comme bouc émissaire pour apaiser la tension à l’Ucad alors qu’il n’était même pas sorti du véhicule de la police à l’époque.

En effet, Thiendella Ndiaye a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Il a été accusé d’avoir tiré la balle fatale sur l'étudiant Balla Gaye le 31 janvier 2001 au cours des échauffourées qui ont opposé les forces de l'ordre aux étudiants de l'université Cheikh Anta Diop. C'est la conclusion à laquelle avait abouti le juge d'instruction chargé d'élucider la mort de Balla Gaye.

Incarcéré à la prison de Koutal, le policier, issu de la 36e promotion de l’Ecole nationale de police avait finalement été blanchi et libéré pour faute de preuves.