NETTALI.COM – Le Forum civil exige plus de transparence dans le processus de réception et de distribution des semences et intrants agricoles dans le bassin arachidier. 

Nous avons également constaté le retard dans l’acheminement des engrais et des semences et la difficulté qu’ont les paysans à retrouver les ressources nécessaires pour l’achat des intrants et semences“.

C’est ce qu’a déclaré Birahim Seck, ce lundi, à Kaffrine, où le bureau exécutif du Forum civil a tenu un atelier d’échange et de partage sur la transparence du processus de réception et de distribution des semences et intrants agricoles dans le bassin arachidier.

Cette rencontre ayant regroupé l’ensemble des sections du Forum civil du bassin arachidier “a permis de constater un manquement sur le choix des acteurs de la gouvernance de la chaîne de réception et de distribution des semences jusqu’à la qualité des semences”, selon Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, cité par l’Agence de presse sénégalaise.

“Birahim Seck a ainsi prôné pour un contrôle de la distribution des semences et des engrais, soulignant que l’Etat “doit faire l’effort d’acheminer à temps les intrants agricoles et les semences et surtout faire un audit” des semences certifiées”, a ajouté notre source.

“Le coordonnateur général du Forum civil, à en croire l’Aps, a aussi invité le gouvernement à impliquer les organisations de la société civile dans le processus de réception et de distribution des semences et des intrants”.

“Il a aussi préconisé une amélioration de la chaîne de valeur au niveau de la distribution et de la réception des semences et des intrants agricoles, processus dans lequel le Forum civil doit selon lui être impliqué”, termine l’agence de presse.