NETTALI.COM – La série d’incendies qui frappe le Sénégal se poursuit sans qu’on ne sache comment l’arrêter. Ce samedi, deux incendies se sont déclarés à Saint-Louis et à Sahm notaire dans la banlieue de Dakar. Mais dans la capitale du Nord, c’est la panne du véhicule des sapeurs-pompiers qui met les populations dans une colère noire.

Ziguinchor, marché Ocass de  Touba, Pétersen, Ross Béthio, Tambacounda… Autant d’endroits où les incendies ont fait des dégâts matériels importants. Et la série est loin de s’arrêter. La preuve : au moins deux incendies ont été signalés ce samedi. Le premier s’est déclaré à Saint-Louis dans le quartier Médina Guinaw rails où le feu a consumé une maison entière. D’ailleurs, les occupants sont dépourvus du strict minimum pour vivre. Pire, l’incendie allait se propager dans tout le quartier si les habitants ne s’étaient pas mobilisés à temps. Et pour cause, les soldats du feu ont brillé par leur absence.

En effet, bien qu’informés à temps, les sapeurs-pompiers n’ont pas fait le déplacement sur les lieux pour aider les populations à éteindre le feu. D’après les sinistrés, ils ont argué une panne de leur véhicule pour ne pas faire le déplacement. Ce qui repose le débat sur le manque de moyens des forces de sécurité sénégalaises. Ce, malgré les nombreux véhicules et autres armes exposés à chaque défilé du 4 avril.

Ce même week-end, un autre incendie a été signalé au quartier Mbod 4 à Sahm Notaire dans le département de Guédiawaye. Les flammes ont emportés deux chambres. Et les dégâts matériels ne sont pas négligeables.