NETTALI.COM – Dans cette interview accordée à nettali.com, l’économiste Mounirou Ndiaye s’est livré à un véritable cours magistral sur des sujets aussi divers que la vérité des coûts, le rôle de régulateur du ministre des finances, et la question de son implication excessive en politique et la réorganisation de ce ministère.

Lorsqu’on interroge Mounirou Ndiaye sur la question d’une augmentation possible des prix du fait de la hausse du prix du baril de pétrole, l’économiste est d’avis qu’il faut d’avoir une vérité des coûts avant une vérité des prix. IL préconise au passage, la régulation dans le domaine des transports et le logement.

Poursuivant son Mounirou Ndiaye, il y a une sorte d’incompatibilité fonctionnelle quand la fonction de ministre de l’Economie et des Finances est incarné par un responsable politique de premier plan dans le parti au pouvoir. Une situation qui empêche le ministre de jouer son rôle de régulateur neutre et d’être concentré sur son travail.

Pour finir, il a invité le gouvernement à activer les leviers de régulation, en lieu et place des politiques de subvention à outrance, pour amortir le choc, consécutivement à la hausse du prix du baril de pétrole. Sur ce registre toujours, il dénonce les pratiques d’auto-tarification de Eiffage dans le domaine des Transports.