NETTALI.COM - Bien qu'il soit en prison, Me Moussa Diop a décidé de briquer le suffrage des Sénégalais lors de la Présidentielle de 2024. Son mandataire Boubacar Camara a déposé son dossier de candidature, ce mardi 26 décembre 2023, au greffe du Conseil constitutionnel.
En prison depuis le 17 novembre dernier, le candidat déclaré à la présidentielle du 24 février 2024 sous la bannière de la coalition "And gor yi jotna" a déposé sa candidature pour la Présidentielle. D'après le récépissé de dépôt, c'est ce mardi 26 décembre 2023 que son mandataire, Boubacar Camara, s'est acquitté de cette formalité au niveau du greffe du Conseil constitutionnel.
Pour rappel, l’ancien directeur de Dakar Dem Dikk a été inculpé de 6 chefs d'infractions dont : "l’offense au Chef de l'Etat", "actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves", "diffusion de fausses nouvelles", "diffamation", "contrefaçon de sceau de l'Etat", "Faux et usages de faux". Me Moussa Diop a, en conséquence, été placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss.
A l'origine de sa détention, le candidat déclaré avait fait des déclarations explosives à propos d’un supposé contrat nébuleux d’exploitation d’une mine de diamant dans le Nord du Sénégal et impliquant le Président Macky Sall, l’industriel Jean-Claude Mimran, le bras droit de ce dernier, Mamadou Diagna Ndiaye, et l’ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, notamment.