NETTALI.COM– Les «Lions» du Sénégal ont terminé en beauté, ce samedi à Thiès, les phases de qualifications à la Coupe d’Afrique des nations (Can2019) en battant Madagascar sur le score de deux buts à zéro. Toutefois, derrière les sourires affichés par Aliou Cissé et ses poulains, se cachent des frustrations que Sadio Mané s’est chargé d’exprimer.

Pour une première au stade Lat-Dior de Thiès, les «Lions» du football ne se sont pas ratés. Ils ont battu Madagascar sur le score de deux buts à zéro. Une victoire qui leur permet de terminer premier de leur groupe et d’être tête de série, lors du tirage au sort prévu en avril au Caire en Egypte où se jouera la prochaine coupe d’Afrique des nations. Tout va bien donc pour les poulains de Aliou Cissé.

Seulement, il ne faut pas oublier que si Sénégal-Madagascar s’est joué à Thiès, c’est parce que le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar est toujours en réfection. D’ailleurs, il n’est pas certain que le chantier puisse être bouclé avant mardi pour le match amical Sénégal-Mali. Et malgré l’argent dépensé pour refaire le stade Lat-Dior de Thiès, la pelouse est loin de respecter les normes internationales. Il est à la limite inacceptable que le Sénégal puisse jouer un match officiel sur une telle pelouse. Et la pelouse de Léopold Sédar Senghor n’est guère meilleure. Ce qui suscite quelques frustrations du côté des «Lions» habitués à jouer sur des pelouses en parfait état. Et c’est Sadio Mané qui s’est chargé de le faire savoir.

«On est content du résultat», a dit l’attaquant de Liverpool à la fin de la rencontre. Non sans reconnaitre que ce n’était pas le meilleur match des «Lions». Et d’ajouter : «L’état du terrain n’était pas bon. Dans un pays comme le Sénégal, il faut essayer d’améliorer les terrains de football pour qu’on puisse s’épanouir.» Autrement dit, pour voir du beau football, il faut de bonnes pelouses.