NETTALI.COM – Il y a trop d’élections au Sénégal, a fait savoir Pape Fara Diallo. Cependant, pour le docteur en Sciences Politiques et Enseignant chercheur à l’URF de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, un couplage des élections locales et législatives doit passer par un large consensus.

La trouvaille de Aïssatou Tall Sall continue toujours d’occuper le devant de la scène politique. Coupler les élections locales et législatives : une bonne ou mauvaise idée ? En tout cas, les commentaires vont bon train. Invité de l’émission Objection (Sud Fm), Pape Fara Diallo, docteur en Sciences Politiques et Enseignant chercheur à l’URF de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis s’est prononcé sur la question.

« A l’état actuel, je pense qu’il y a trop d’élections au Sénégal. Presque tous les deux ans, il y a un scrutin. Malheureusement c’est la configuration de notre vie politique. Si on doit coupler les locales et les législatives, cela devrait forcément passer par un large consensus. Parce que le combat en 1992, quand on adoptait le code électoral consensuel, c’était de tout faire pour découpler la présidentielle des législatives. Donc, si c’était un consensus qui a permis en 1992 de rompre avec les couplages là, il faut encore un large consensus si on veut réussir ce couplage », a analysé Pape Fara Diallo avant d’ajouter : « Le Haut conseil des collectivités territoriales c’est une institution de trop. Le HCCT est une institution qui, à mon avis, est inutile ».