NETTALI.COM avec l’Equipe – La marque d’un grand. Le basketteur vedette des Los Angeles Lakers, Lebron James, a un peu plus laissé son empreinte dans l’histoire de la NBA en dépassant, mercredi 6 mars, le nombre de points inscrits par la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan.

 

Le n°23 des Lakers est devenu le 4e marqueur de l’histoire de la principale ligue de basketball au monde après avoir marqué 31 points, lors de la défaite de son équipe à domicile face à Denver (115-99) mercredi soir. À 34 ans, LeBron James totalise après ce match 32 311 points inscrits en NBA, contre 32 292 pour Michael Jordan.

Le basketteur a désormais pour cible le podium des joueurs les plus prolifiques en saison régulière de l’histoire, occupé par Kareem Abdul-Jabbar (1er, 38 387 points), Karl Malone (2e, 36 928 points) et Kobe Bryant (3e, 33 643 points).

“L’une des plus belles choses accomplies dans ma carrière”

“King James” avait débuté la rencontre de mercredi avec un total de 32 280 points, soit douze de moins que Michael Jordan. À 5 min 38 sec de la fin du 2e quart-temps, il a inscrit le panier historique qui lui a permis de dépasser “Air Jordan”, le joueur qui lui a servi de modèle lorsqu’il était enfant, et qui lui a valu les félicitations de ses coéquipiers, ainsi que les applaudissements nourris du Staples Center.

Durant le temps-mort qui a suivi l’action, LeBron James, visiblement ému, a caché son visage sous une serviette. “Plein de choses me sont passées par la tête, c’était vraiment très émouvant, mais je ne voulais pas les montrer”, a expliqué le basketteur après la rencontre.

Le n°23 des Lakers a admis que “parmi les nombreuses choses que j’ai accomplies dans ma carrière, c’est l’une des plus belles, au même titre qu’être sacré champion NBA”. Et il rendu hommage à son idole des Chicago Bulls : “Pour le gamin d’Akron, Ohio, que j’étais, “MJ” (Michael Jordan) était une inspiration, une influence positive. Je le regardais de loin, mais je voulais être comme lui, jouer comme lui, m’habiller comme lui, je voulais que les enfants me regardent comme moi je le regardais”.

Meilleurs marqueur de l’histoire de la NBA dans trois ans ?

Depuis ses débuts en 2003, “King James” marque en moyenne 27,1 points par match. En gardant ce rythme, il pourrait dépasser Kobe Bryant et monter sur le podium des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA dès l’année prochaine. Voire même mieux : il pourrait devenir le n°1 lors de la saison 2021-2022, la dernière année figurant à son contrat signé l’été dernier avec les Lakers.

En attendant qu’il franchisse peut-être ces prochaines marches, le n°23 des Lakers a déjà une carrière remplie de succès. Depuis mai 2017, il est le meilleur marqueur de l’histoire en play-offs, avec 6 911 points.

LeBron James est sans cesse comparé à Michael Jordan, que beaucoup d’observateurs considèrent comme le meilleur de l’histoire de la NBA. À son palmarès figurent trois titres de champion NBA et quatre trophées de meilleur joueur (MVP). “MJ” a, quant à lui, remporté le titre NBA à six reprises dans les années 1990 avec les Chicago Bulls et a été sacré cinq fois MVP.

“King James” a disputé neuf finales NBA, dont huit consécutives, mais en a perdu six, alors que Michael Jordan a réussi un impressionnant sans-faute à ce stade de la compétition, avec six titres en autant de finales. LeBron James a rejoint l’été dernier les Lakers dans l’espoir de redonner à la deuxième franchise la plus titrée de l’histoire sa gloire passée.