NETTALI.COM – Ancien chef de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), le colonel Abdourahim Kébé a été cueilli ce dimanche 3 Mars à Saint-Louis par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Il devrait d’ailleurs être transféré à Dakar. Aucune précision n’a cependant été donnée sur les raisons de l’arrestation de ce responsable du parti Rewmi.

Certains parlent déjà de traque lancée contre les proches d’Idrissa Seck. En effet, le colonel Abdourahim Kébé fait bien partie des proches de l’ancien Premier ministre et patron du parti Rewmi. Kébé est en fait le secrétaire national chargé de la défense de Rewmi qu’il a intégré après sa carrière militaire. Cueilli ce dimanche à Saint-Louis par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, le colonel Kébé est un ancien attaché de défense près de l’ambassade du Sénégal à Washington. Egalement attaché militaire naval et de l’air, le colonel a eu à diriger la fameuse Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa).

En outre, il a participé à la Mission d’observation des nations unies en République démocratique du Congo entre 2007 et 2008. Auparavant, il a bénéficié d’une formation à l’Ecole supérieure de guerre d’Allemagne avant d’occuper différents postes dans les forces armées sénégalaises. Dans un communiqué, le Rewmi rappelle que le colonel Kébé a aussi suivi des cours d’état-major en Tunisie puis des cours d’infanterie aux Etats-Unis.

C’est d’ailleurs après son retour des Etats-Unis qu’il a bouclé sa carrière militaire avant d’entamer une vie politique auprès d’Idrissa Seck qui le nomme secrétaire national chargé de la défense. Lors d’un séminaire des cadres de Rewmi à Saly durant l’année 2018, il s’était chargé de diriger un atelier sur les questions de sécurité.

Sur les raisons de son arrestation ce dimanche, la gendarmerie ne donne aucune information. Toutefois, des sources soutiennent que l’interpellation du colonel Kébé serait liée à un post sur sa page Facebook. Seulement, il n’y a plus aucune trace du post en question sur la page Facebook. Mais d’autres sources évoquent des raisons qui n’auraient rien à voir avec les activités politiques du secrétaire national chargé de la défense de Rewmi.