NETTALI.COM - Lors de la conférence de presse des leaders de l'opposition ce mercredi, Déthié Fall a soutenu que si le président Macky Sall a fait arrêter les deux députés du Pur qui ont violenté une de leurs collègues, c'est parce qu'il ne veut pas qu'ils votent la motion de censure déposée par l'opposition et examinée ce jeudi.
"Ce n'est pas responsable de  retenir Massata Samb et Mamadou Niang, deux députés impliqués dans une bagarre à l'Assemblée nationale pendant la session budgétaire", a dénoncé Déthié Fall de la coalition Yewwi Askan Wi. Selon lui, la justice devait respecter l'immunité parlementaire dont jouirait les deux parlementaires.
Selon lui, si le président Macky Sall a fait arrêter les deux parlementaires, c'est simplement parce que l'opposition a déposé une motion de censure et qu'il ne veut pas que ces derniers participent au vote. "Si Macky Sall pense que  retenir ces deux députés est la clé pour empêcher la motion de censure contre le gouvernement de passer il se trompe. Ce qui se passe avec ces jeunes députés est contre la loi ", a dit  Déthié Fall.
 
Poursuivant, Déthié Fall note que le Président Macky Sall ne fait qu'enfreindre la loi.  "La première phrase que Macky Sall  sort à l'extérieur  du pays est que le troisième mandat relève de sa volonté. Parce que qu'il lui revient de prendre la décision. Il extirpe  du champ du droit le troisième mandat, mais il faut qu'il comprenne qu'il se trompe sur toute la ligne. Macky Sall a l'obligation de respecter cette Constitution qui lui octroie le droit d'emprunter l'avion et de se rendre aux Usa avec les moyens du contribuable", peste Déthié Fall.