NETTALI.COM - Lundi 26 Août, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, a vivement critiqué le Premier ministre Ousmane Sonko, dans un communiqué reçu à "Nettali.com". Selon lui, le Premier ministre a manqué aux convenances républicaines et à la dignité inhérente à sa fonction.

Ousmane Sonko dans un live sur Facebook, entouré de ceux qu’ils appellent les “acteurs du Projet”, a indiqué recevoir ces derniers non pas en tant que Premier ministre, mais en tant que président du Pastef. Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, désapprouve cette démarche qu'il perçoit comme une déviation flagrante des standards exigés d'un haut responsable de l'État.

Il accuse le PM de mener une communication marquée par la prétention et l'inefficacité, affirmant que les Sénégalais ne sont plus dupes de ces manœuvres, les qualifiant de “futile fumée” destinée à détourner l'attention des véritables enjeux. “Cette intrusion télévisée avait surtout l’utilité urgente de projeter un épais nuage sur la conférence de presse annoncée du ministre de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye qui a préféré sacrifier ses collaborateurs incapables de répondre aux questions que tout le monde se pose. Il vous fallait donc venir au secours de votre ministre empêtré depuis plus de trois semaines dans un scandale qui renseigne sur l'imposture du mot d'ordre Jubal, Jubanti”, a-t-il affirmé.

Dans la foulée, il a qualifié la sortie de Sonko de “saugrenue” et d’”intempestive”. Il condamne donc l'utilisation par Ousmane Sonko de termes injurieux comme “tapettes” pour désigner ses adversaires politiques : “Nos concitoyens attendent du respect de votre part. Les plus âgés sont de plus en plus indisposés par vos abus de langage indignes de la fonction que vous occupez. C'est la première fois qu'un homme politique utilise des mots comme ‘tapettes’, contre ses adversaires qui ont le mérite de refuser de verser dans les dérives connues de vous quand vous étiez dans l’opposition.”’

Selon le président du groupe parlementaire BBY, cette attitude reflète un manque de respect non seulement pour la République, mais aussi pour le peuple sénégalais. Par conséquent, il a averti le PM que son “arrogance”’ et son “manque de culture républicaine” pourraient le mener à sa perte. Il deviendrait ainsi le “leader le plus éphémère de l’histoire du Sénégal”.

Vous avez pris le chemin le plus susceptible de vous perdre, parce que la République et l'État ne tolèrent pas les écarts de comportement et de langage. Vous l'apprendrez à vos dépens”.

En outre, il reproche à Sonko de ne proposer que des effets d'annonce sans contenu concret, détournant ainsi l'attention des véritables besoins du pays.

Ainsi, le président Mbow a réaffirmé son engagement à combattre Ousmane Sonko : “Le Sénégal n’a pas commencé à exister avec vous et il va continuer après vous et votre parti, qui vous croyez d’extraction quasi divine.”

Néanmoins, ce combat sera fait dans le respect des valeurs républicaines et de l'État de droit. Il sou- ligne : “Dans cette histoire politique que vous vous imaginez seul à incarner, vous devez savoir que l’APR a accédé au pouvoir après seulement trois ans d’existence et que Macky Sall a gagné l’élection présidentielle dès sa première participation avec plus de 65 %