NETTALI.COM– Qu’est ce qui a bien pu pousser le Président du parlement de la CEDEAO à proférer pareilles paroles ?  On le sait coutumier de ce genre de dérapages, mais de là à parler de cette manière-là de Touba, la ville dont il s’est toujours réclamée, il faut vraiment le faire. 

« Parlez-moi de Dakar où j’ai gagné mon bureau, mon centre et la région. Et j’étais à Pikine. Il faut me parler de ça. Arrête de me parler de Touba. Je m’en fous de Touba », avait il déclaré, ce lundi 25 février 2019 au lendemain de l’élection présidentielle, réagissant au vote de Touba.

Le tonitruant homme politique avait aussi balancé une autre phrase tout aussi malheureuse, bien avant cela. C’était sur les ondes de la RFM, au cours d’une matinale. Le député s’était emporté contre le candidat Ousmane Sonko en l’assimilant au mouvement indépendantiste dans la zone. « Les Sénégalais aiment la nouveauté sans vérifier le background. Nul ne peut dire d’où vient Sonko et où il va. Il a réuni tous les rebelles de Casamance, hier pour partager un repas avec eux », avait-t-il fait savoir.