NETTALI.COM - Quelques heures après l’annonce de la grâce accordée par le Roi Mohammed VI, les 15 supporters sénégalais ont atterri ce samedi soir à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Ils ont été accueillis par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, des membres du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, leurs familles, des représentants du 12e Gaindé ainsi que les trois supporters déjà libérés.
Vêtus de maillots du Sénégal floqués du numéro 18, en référence à la date de leur arrestation, les 15 supporters ont été reçus au salon d’honneur de l’AIBD après 125 jours de détention. Le chef de l’État les a salués un à un dans une ambiance empreinte d’émotion.
"Ils ont démontré qu'ils ont le sang de lions et qu'ils sont des champions", a-t-il déclaré.
Le Président Faye a eu une pensée pour les familles et les diplomates, saluant leur "travail efficace mais discret, qu'ils ont abattu pendant tout ce temps et de façon constante".
Il a également salué la posture des avocats, des associations de supporters et de la fédération pour leur solidarité agissante à l'endroit des familles et des "Lions".
Le chef de l'État a remercié les autorités marocaines ainsi que le Roi Mohammed VI pour la grâce accordée à l'occasion de la fête de la Tabaski.
"Nous avons enduré cette épreuve avec eux. Nous avons senti qu'une partie de nous-même était restée au Maroc. Aujourd'hui, nous dormirons tranquilles", a-t-il dit.
Selon lui, les supporters sont considérés comme des "soldats" et ils sont "revenus auréolés de gloire" au cours de cette CAN largement disputée.
"L'État les accompagnera dans cette période de fête et nous serons à leurs côtés. Le Sénégal les protégera de tout, partout et contre tout", a promis le Président Diomaye.






