NETTALI.COM - L’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio a invité le président de la République Bassirou Diomaye Faye à agir pour restaurer le bon fonctionnement des institutions. Invité de l’émission Grand Jury ce dimanche 8 mars 2026, il a évoqué ce qu’il considère comme un dysfonctionnement institutionnel au sommet de l’État.
Dans son analyse, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a rappelé la place centrale du président dans l’architecture institutionnelle du pays.
« Nous avons un président de la République. Dans le système présidentiel que nous avons, c’est le président qui est la clé de voûte des institutions. C’est lui qui décide dans ce pays », a-t-il affirmé.
Cheikh Tidiane Gadio estime que les tensions internes au sommet de l’exécutif risquent de détourner l’attention des priorités nationales.
« Nous sommes dans une situation où il y avait plus de problèmes à gérer entre eux que les problèmes du Sénégal. Et ça, c’est grave », a-t-il dénoncé.
Sans appeler explicitement à une rupture, il considère néanmoins que le chef de l’État doit intervenir si ces tensions continuent de perturber le fonctionnement des institutions.
« Si son Premier ministre continue dans la même logique et pose autant de problèmes au fonctionnement des institutions et du pays, il demande à son Premier ministre de partir », a-t-il déclaré.
Selon l’ancien ministre, plusieurs tentatives de médiation auraient été engagées au cours de l’année écoulée afin d’apaiser les tensions.
« Je crois que depuis un an, il y a eu toutes sortes de tentatives de réconciliation, d’arrangement », a-t-il indiqué.
Mais pour lui, la profondeur des divergences pourrait nécessiter des décisions fortes.
« Le ver est tellement profond dans le fruit qu’il faut peut-être sacrifier tout le fruit ou trouver une autre solution », a conclu Cheikh Tidiane Gadio.
Ces déclarations interviennent dans un contexte marqué par des débats et des interrogations sur les relations au sein de l’exécutif sénégalais, notamment entre le président de la République et le Premier ministre.






