NETTALI.COM - Nommé à la tête de l’Olympique de Marseille, Habib Bèye a tenu sa première conférence de presse ce jeudi, la veille du déplacement des phocéens au stade Francis Le-Blé pour y défier Brest dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 française.
Que pouvez-vous nous dire par rapport à votre retour à Marseille et sur la préparation du match face à Brest ?
Je suis très heureux d’être ici. Vous connaissez l’attachement que j’ai pour ce club. C’est une autre mission qui m’est offert aujourd’hui. Je l’ai vécu en tant que joueur et aujourd’hui en tant qu’entraîneur. Mais au delà de ça il faut sortir des émotions et se dire qu’en quarante-huit heures on a pu impacté ce qu’on pouvait impacté pour la préparation de ce match. Mais je pense que le staff l’a bien préparé. Ce qui est sûr c’est qu’on a essayé d’influencer même si notre impact est limité parce qu’on a peu de temps. On aura plus de temps en Espagne et c’est une bonne chose pour le club et le staff pour connecter avec les joueurs et apprendre à se connaître.
Que répondez-vous à ce qui se demandent si ce n’est pas trop tôt pour vous d’entraîner l’OM ?
Il n’y a pas de moment, pas de timing pas d’épaules assez larges. Je me suis construit dans le temps et j’ai acquis l’expérience en National. Je ne me suis pas posé la question à savoir si je dois prouver quelque chose à qui que ce soit. Si je suis là c’est parce que j’ai travaillé pour être là. Je dois prouver encore une fois que ce travail là me permettra de mettre l’Olympique de Marseille au plus haut.
Est-ce que vous vous sentez prêt pour l’OM ?
Je suis prêt oui car je ne considère pas que l’équipe soit malade. Dans mon précédent club je suis arrivé dans une dynamique très négative et nous avons réussi à changer les choses. Je pars du principe qu’ici y’a une grande volonté de travailler. Je suis allé chercher l’expérience en division inférieure ensuite en Ligue 1. Aujourd’hui c’est encore une étape dans ma carrière et il faudra que j’assume.
Avez-vous tirer des leçons de votre passage à Rennes surtout pour ce qui est de la gestion du vestiaire ?
C’est du passé et aujourd’hui je vis le présent. Toutes les expériences que vous vivez vous amène à apprendre du bien, du moins bon. Dans la vie on est confronté à de multitudes problèmes, de bonnes choses, parfois la réussite et parfois l’échec. C’est qui est intéressant c’est de vouloir toujours chercher plus haut et être confronté à d’autres challenges. Et c’est ça qui est le plus intéressant dans ma vie peut-être. Si vous n’avez pas le courage de relever les défis qui vous seront imposés, alors il ne faut pas faire ce métier d’entraîneur. On ne peut jamais revenir sur le passé et c’est qui m’intéresse c’est le présent et l’Olympique de Marseille.
Allez-vous opter pour une défense à trois comme De Zerbi ou préférez-vous une défense à quatre ?
Il y’a des profils pour jouer dans les deux systèmes mais ce qui est important c’est l’animation qu’on pourra mettre. Je crois que lorsque vous arrivez dans un club et que vous n’avez que 24 heures pour travailler, il faut voir ce qui a été mis en place et ne pas tout changer d’un coup. Donc ce sera par petites touches et le stage en Espagne nous permettra de bien travailler dans le fond. Mais aujourd’hui il faut s’appuyer sur ce qui a été fait de bien pour pouvoir avoir de la continuité et aller chercher une victoire à Brest.
Avez-vous déjà choisi votre gardien et votre capitaine pour demain (suspension de Balerdi) et pour les semaines à venir ?
Je sais que vous êtes friands de ces annonces là mais je vais la réserver à mon groupe. Pour le choix du gardien également.
Vous avez un contrat à court terme. Aujourd’hui quel est le défi et la mission exacte à court terme avec l’OM ?
J’estime qu’il n’est pas à court terme. Quand vous êtes à l’Olympique de Marseille vous avez des objectifs qui sont élevés. Quand vous avez un an et demi de contrat c’est un bon contrat. Comme je l’ai toujours dit on est soumis aux résultats et à la performance. Ce que je veux c’est de la confiance et je l’ai de la part du président Monsieur Mcourt et de la part de Benatia. Maintenant je vais l’avoir avec mon groupe à travers l’interaction qu’on va avoir. S’ils sont venus me chercher c’est parce qu’il y’a une grande confiance surtout de la part du propriétaire. Je ne me pose pas de problème. Je suis très content d’être là et je suis content de ma situation contractuelle. Maintenant c’est a nous de faire les choses pour mettre l’Olympique de Marseille le plus haut possible.






