NETTALI.COM - Les deux représentants du continent africain ne vont pas imiter le Nigeria et le Cameroun respectivement sacrés champions olympiques en 1996 et 2000. Comme le Maroc un peu plus tôt (1-2 contre l'Espagne), l'Egypte a été renversée et éliminée en demi-finales de l'épreuve de football masculin des Jeux Olympiques 2024 ce lundi à Lyon contre l'équipe de France (3-1 ap).
Tous leaders de leurs poules lors du premier tour, l'Égypte (7 points) et le Maroc (6 points) étaient bien partis pour décrocher le troisième titre olympique de l'Afrique en football. Malheureusement, ils ne vont pas imiter le Nigéria et le Cameroun qui avaient reussi avec brio à decrocher l'or olympique.
Avec la génération dorée des Jay-Jay Okocha, Taribo West ou encore Nwankwo Kanu, les Nigérians avaient réussi l’exploit d'offrir à l'Afrique son premier titre olympique en football. Un titre que le continent noir va conserver aux olympiades suivants grâce à une belle équipe du Cameroun. En 2000, à Sydney, la bande à Patrick Mboma avait glané la médaille d'or en s'imposant en finale devant l'Espagne d'un certain Carles Puyol.
Un Mateta renversant
Invaincue jusque-là,l'Egypte avait forte à faire devant le pays hote de ces Jeux Olympiques, la France.
Les Pharaons avaient pourtant bien démarré cette demi-finale en ouvrant le score à la 62ème minuite par l'intermédiaire de Saber. En ce moment, les Pharaons U23 ont pourtant cru au hold-up parfait. Mais, à force de pousser, les poulains de Thierry Henry ont logiquement remis les pendules à l'heure sur un but de Mateta, qui égalisait (83e).
L'Egypte retrouve le Maroc dans la petite fnale
En prolongation, l'expulsion d'Omar Fayed pour un deuxième carton jaune dès la 92e minute a logiquement plombé les Égyptiens. En supériorité numérique, les Bleus ont doublé la mise à la 99e minute sur un doublé de Mateta… Puis l'inévitable Olise a infligé le coup de grâce (108e). Conséquence : la France rejoint l'Espagne en finale. UNne finale 100 % européenne, une personne depuis les Jeux Olympiques de Barcelone 92.
De leur côté, le Maroc et l'Egypte se disputeront la médaille de bronze jeudi à Nantes dans un remake de la dernière finale de la CAN U23, remportée 2-1 par les Marocains à domicile en juillet 2023.
A rappeler que le Nigéria est la dernière nation africaine à disputer une finale aux Jeux Olympiques. En 2008, les Nigérians avaient perdu devant l'Argentine de... Lionel Messi.