NETTALI.COM - L’Arabie Saoudite a annoncé avoir aperçu le croissant lunaire marquant le début du mois béni de Ramadan 1447 de l’Hégire. Selon la communication officielle relayée par Haramain Sharifain, le premier jour du jeûne sera observé ce mercredi 18 février 2026.
Comme le veut la tradition islamique, l’entrée dans le mois de Ramadan est déterminée par l’observation du croissant lunaire. Après confirmation de la vision du hilal sur le territoire saoudien, les autorités religieuses ont proclamé le début du neuvième mois du calendrier hégirien.
L’annonce saoudienne est particulièrement suivie par de nombreux pays qui se réfèrent à l’observation effectuée dans les Lieux Saints de La Mecque et de Médine. Toutefois, certains États et communautés musulmanes procèdent à leur propre observation lunaire pour fixer la date officielle du début du jeûne. Ainsi, pour les pays qui s’alignent sur l’Arabie Saoudite, le mercredi 18 février 2026 marquera le premier jour du Ramadan 1447.
A noter qu'au Sénégal, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a annoncé que l’observation de la lune marquant la fin du mois de Chaabane se tiendra le mercredi 18 février 2026 dans les locaux de la RTS.






