NETTALI.COM - Le mercredi 11 février, le général d'Armée Mbaye Cissé faisait ses adieux aux armées. Elevé au grade de vice-amiral d’escadre, le 12 février 2026, Oumar Wade qui lui succède, est officiellement installé ce mardi 17 février au quartier Dial Diop camp Dial Diop, dans ses fonctions de Chef d’état-major général des Armées. C'était sous la présidence du général d’armée aérienne (2s) Birame DIOP, Ministre des Forces armées. Mais qui est Oumar Wade, le nouveau CEMGA ? Cet officier de marine décrit homme au parcours riche et diversifié.
Pour ceux qui le découvrent, Oumar Wade a eu un parcours façonné dès son plus jeune âge par le sens du devoir, la primauté de l’intérêt général et l’abnégation au service de la Nation. En effet, après une scolarité au Prytanée militaire de Saint Louis (1981-1988), le Vice-amiral d’escadre Oumar WADE est entré en service au sein des Armées sénégalaises en 1988, au titre des classes préparatoires du Prytanée militaire de la Flèche en France. Les résultats obtenus durant une scolarité particulièrement exigeante, lui ont valu son intégration à l’Ecole Navale de Brest en France en 1990, d’où il est sorti avec le diplôme d’ingénieur spécialisé en « Energie/ Propulsion ».
De 1993 à 2008, il a occupé plusieurs fonctions techniques et de commandement à bord d’unités navales de la Marine nationale au cours desquelles, il a mis en exergue ses qualités humaines et professionnelles. Il a ainsi été Commandant de la Vedette Côtière Rapide « Sine Saloum 2 », de l’Engin de Débarquement d’Infanterie et de Chars « FALEME II » et du Patrouilleur de Haute Mer « NJAMBUUR ».
Il a été aussi commandant d’unité du centre d’Instruction naval et chef de service « Energie » à bord du « MS/Le Joola », du PHM « Njambuur » et du PHM « Fouta ».
En plus des expériences capitalisées en mer, son séjour au sein de la Mission d’observation des Nations Unies en République démocratique du Congo a fortement renforcé sa connaissance des enjeux sécuritaires et plus particulièrement du maintien de la paix.
Ce parcours riche et diversifié d’officier de marine a permis au vice-amiral d’escadre Oumar WADE d’avoir une connaissance et une pratique de la conduite des opérations en mer et de démonter ses aptitudes intellectuelles et professionnelles en état-major.
Le Vice-amiral WADE a été Chef du Bureau Emploi de la Division Opérations, officier adjoint au Chef de Cabinet du Chef d’état-major général des Armées en 2004, Chef du Bureau Planification Opérations de la Marine, Commandant en second du Groupement naval opérationnel, Chef de la Division Opérations à l’Etat-major de la Marine en 2010 et Officier adjoint au Chef d’état-major de la Marine nationale en 2016.
Sa vision interministérielle et stratégique des questions maritimes et ses qualités managériales lui ont valu la confiance des hautes autorités et d’être nommé, en 2019, au poste de Secrétaire général de la Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement marin ou HASSMAR. En 2020, il est nommé Chef d’état-major de la Marine nationale.
Durant ce commandement important dans l’architecture de défense nationale, il a mis en oeuvre la composante maritime du Format 2025 des Armées avec la création et l’ouverture de l’Ecole de la Marine nationale en juin 2022, la conduite et la finalisation du programme d’acquisition des 3 patrouilleurs 58S type WALO et la création des stations fluviales.
En avril 2023, il a été nommé Chef de l’Etat-major particulier du Président de la République, poste où il était le conseiller militaire du Chef de l’Etat et assurait l’interface entre le Chef Suprême des Armées et le Commandement militaire ainsi que la présidence de la Commission nationale de gestion des frontières.
Le vice-amiral d’escadre Oumar WADE est par ailleurs titulaire du diplôme de Qualification Supérieure de Sécurité, du diplôme de Spécialité d’Energie Propulsion, du Diplôme International Maritime Officers Course (IMOC), du diplôme d’Etat-major interarmées (ACSC7, Royaume Uni), d’une Qualification Officier Démobilisation Désarmement Réintégration, du Brevet d’Ecole Supérieure de guerre Navale (USA), du diplôme du Royal College of Defense Studies (RCDS, Royaume Uni) et d’un Master en Sécurité et Stratégies de King’s College de Londres.
En plus de la décoration de Commandeur de l’Ordre national du lion qui lui a été remise durant la cérémonue, il porte les distinctions honorifiques suivantes : Officier de l’Ordre national du Lion, Officier dans l’ordre du Mérite, Médaille d’honneur de la Marine nationale, Médaille d’honneur de la Police nationale, Médaille d’honneur des Sapeurs-pompiers, Officier dans la Légion d’honneur française et Chevalier dans l’Ordre du Mérite maritime français. Il a également été décoré de la Croix du Mérite de la Guardia Civil dans sa catégorie d’Argent ainsi que de la Médaille de la Mission d’observation des Nations Unies pour la République démocratique du Congo.






