NETTALI.COM - En assemblée générale élective ce samedi 14 février à Colobane, la fédération sénégalaise des Sports boules a un nouveau président. Il s'agit de Papa Abdou Karim Diop Adiouma Diagne. Joueur de Somone Pétanque club, il sauccède à Brahim Derwiche qui avait démissionné en 2024 et dont l'intérim était assuré jusque-là par Mamadou Fallilou Diop.

Une nouvelle page s'ouvre dans la fédération sénégalaise des sports boules. Le jeune Papa Adiouma Diagne, la quarantaine révolue, hérite du trône dont Mamadou Fallilou Diop Diop assurait l'intérim à la suite de la démission de Brahim Derwiche.

Décrit par ses paires comme un "rassembleur", "disponible" et "accessible", le tout nouveau patron de la Pétanque se dit prêt à apporter sa pierre à l'édifice et fera tout pour la structuration et le développement de la discipline au niveau national et international.

"Le Sénégal est deux fois champion d'Afrique et a des résultats satisfaisants au niveau mondial. Donc, nous ferons tout pour hisser le drapeau national le plus haut possible", a laissé entendre le nouveau président des sports boules.

"La pétanque est le seul sport au Sénégal où chaque week-end, il y a plus de 200 personnes qui se regroupent pour jouer à ce sport-là. On est deux fois champions d'Afrique mais jusqu'à présent on n'est pas encore reçus. On compte sur le ministère pour nous accompagner. La Fédération n'a pas un siège, ni un blodrome national. Je pense avec l'appui de tous les acteurs et du ministère, on peut aller loin", espère-t-il.

"On ne m'a élu pas parce que je suis le plus beau ni parce que je suis le plus intelligent. Les gens ont senti en moi un rassembleur, quelqu'un qui a des idées, qui peut innover.
Je ne suis pas un président de club qui a été élu. Je suis un joueur qui a été élu à la tête de la fédération sénégalaise des sports boules", a fait savoir monsieur Diagne.

La recherche de ressources financières

"La pétanque ce n'est pas comme le football ou le basket où pour entrer et regarder un match, il faut payer. Donc il faut savoir que Pétanque n'a pas de ressources. Donc il nous faut une gestion d'unité. Il faudra que tout le monde vienne, qu'on se rassemble et unir nos forces. Une fédération ce n'est pas le président seul qui doit tout faire. On a besoin de tout le monde. Et surtout de notre ministre tutelle pour réussir notre mission", a-t-il insisté.

Interpellé sur les problèmes de visas que rencontrent souvent les joueurs de l'équipe nationale à la veille des compétitions internationales, Papa Adiouma Diagne rassure et promet de prendre les devants pour éviter ces couacs qui pénalisent les Lions.

Le nouveau bureau de la FSSB :

Président : Papa Adiouma Diagne (Somone PC)

1er vice-président : Djiby Gaye (Dakar Fair-Play)

2ème vice-président : Mohamed Faye (Flamboyant)

Secrétaire général : Gorgui Mbagnick Fall (Saint-Louis Pétanque Club)

Secrétaire général adjoint : Adourahmane Mbengue (Boule amicale fatickoise)

Trésorier général : Ousmane Ndione (Diourbel Pétanque Club)

Trésorier général adjoint : Khadime Amar (ASSEC Ndargoundaw Rufisque).