NETTALI.COM - Placés sous mandat de dépôt lundi dernier pour association de malfaiteurs, actes contre nature, mise en danger de la vie d’autrui et blanchiment de capitaux, les douze mis en cause dans le dossier impliquant notamment l’animateur Pape Cheikh Diallo et l’artiste Djiby Dramé ont été extraits de prison mardi.

Selon nos informations, cette extraction a été effectuée par les éléments de la Brigade de Recherches de la compagnie de gendarmerie de Keur Massar, dans le cadre de la poursuite des investigations. Les enquêteurs ont reçu une délégation judiciaire du Doyen des juges du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye leur permettant d’approfondir certains aspects du dossier.

L’extraction intervient quelques jours après l’ouverture d’une information judiciaire par le juge d’instruction du premier cabinet près le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Tous les inculpés avaient été placés en détention provisoire à la suite du réquisitoire du procureur de la République.

La délégation judiciaire accordée aux gendarmes vise notamment à procéder à des auditions complémentaires, à confronter certains suspects ou à exploiter des éléments techniques saisis lors des perquisitions, dont des téléphones portables. Elle sert également à identifier d’autres personnes qui seraient impliquées dans cette affaire.

Les mis en cause sont poursuivis pour des infractions graves, notamment l’association de malfaiteurs, la mise en danger de la vie d’autrui et le blanchiment de capitaux. Les investigations portent également sur des faits présumés liés à la transmission volontaire du VIH, une qualification particulièrement sensible sur le plan pénal.

L’enquête suit son cours sous l’autorité du magistrat instructeur. Les inculpés bénéficient, malgré tout,  de la présomption d’innocence, en attendant l’issue de la procédure judiciaire.