NETTALI.COM - Le président de la République Bassirou Diomaye Faye, a salué ce jeudi 5 février, la synergie entre les enseignements de l’Université du Sénégal oriental et les richesses minières et géologiques du sud-est du pays.
Arrivé à Tambacounda en début de matinée pour une visite économique de deux jours, le chef de l’État a inspecté les travaux de l’Université du Sénégal oriental. Il était accompagné pour l’occasion du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Daouda Ngom, ainsi que du ministre des Infrastructures, Déthié Fall, et des représentants des autorités locales.
Il s’est ainsi exprimé : « Je me réjouis particulièrement d’entendre le recteur élaborer cette connexion entre les formations qui seront déployées ici et le potentiel minier et géologique de cette région, surtout cette intégration entre la formation théorique et la pratique notamment à travers les incubateurs qui sont prévus pour la phase d’extension de l’université ».
D’après Bassirou Diomaye Faye, cette institution universitaire est destinée à occuper une place stratégique dans l’aménagement du territoire, en favorisant notamment l’exploitation des ressources régionales. « L’Etat accompagnera sur tous plans pour que l’entreprise soit dans les conditions optimales de respecter la date convenu pour la fin des travaux » a promis le président, tout en remerciant les habitants et les responsables locaux pour leur réception enthousiaste.
Le chef de l’État a également loué la détermination de la société de construction et des employés mobilisés sur le chantier.
Il a exhorté l’entreprise Royal BTP à poursuivre ses efforts, voire à intensifier la cadence, afin d’assurer l’achèvement de l’infrastructure pour l’échéance d’octobre 2026. En conclusion de sa visite, il a affirmé : « je suis heureux de constater que l’entreprise déploie tous les moyens qu’il faut, et pour cela, il faut les féliciter et les encourager, nous saluons ce que nous avons vu et c’est sur cette dynamique qu’il faudra continuer pour maintenir le rythme au besoin d’accélérer la cadence ».






