NETTALI.COM - En tournée économique dans l’Est du pays, le président de la République a inauguré, vendredi, une centrale solaire dans le village de Ségoucoura, commune de Nétéboulou. À travers cet acte, le chef de l’État réaffirme sa volonté de promouvoir l’équité territoriale et d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2029.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé, vendredi, à la mise en service d’une centrale solaire d’une puissance de 63,94 kWc à Ségoucoura, un village de la commune de Nétéboulou situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Tambacounda.
S’exprimant devant les populations, le chef de l’État a souligné la portée sociale et symbolique de cette infrastructure énergétique. « Nous ne sommes pas venus ici en tourisme, mais pour apporter de la lumière aux populations de Ségoucoura. Par cet acte, nous posons une action de justice dans le cadre de l’équité territoriale qui nous est particulièrement chère », a-t-il déclaré, insistant sur le droit de tous les Sénégalais, où qu’ils se trouvent, à un égal traitement de l’État.
La centrale solaire, destinée à fournir de l’électricité aux quelque 2 000 habitants du village, a été mise en service en présence du directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et de celui de l’Agence des énergies renouvelables (ANER). Plusieurs ministres, autorités administratives et responsables locaux du département de Tambacounda ont également pris part à la cérémonie.
Pour Bassirou Diomaye Faye, l’accès à l’énergie constitue un levier essentiel du développement. « La disponibilité de l’électricité, de l’eau et des services sociaux de base est un impératif », a-t-il affirmé devant une foule venue nombreuse accueillir le chef de l’État.
Réitérant les engagements du gouvernement, le président de la République a rappelé l’objectif d’un accès universel à l’électricité à l’horizon 2029. « Nous travaillons ardemment pour la réalisation de cet objectif inscrit dans l’Agenda national de transformation. La territorialisation des politiques publiques est le maître mot de l’action gouvernementale depuis 2024 », a-t-il conclu.
Cette inauguration s’inscrit dans la dynamique de la tournée économique présidentielle à Tambacounda et Kédougou, visant à renforcer les infrastructures de base et à réduire les inégalités territoriales.






