NETTALI.COM- Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) annonce avoir décidé de la fermeture immédiate de tous les restaurants jusqu’à nouvel ordre, après avoir constaté que des étudiants ont décrété des “journées sans tickets”, synonyme de repas gratuits. La même décision est prise par le directeur du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS)

Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) informe via un communiqué officiel publié ce vendredi 6 février 2026, de la fermeture de tous ses restaurants jusqu'à nouvel ordre. « Le COUD ferme immédiatement tous ses restaurants jusqu’à nouvel ordre et appelle chacun à faire preuve de responsabilité » indiqué le directeur, Ndéné Mbodj.
Il a déclaré que Cette décision fait suite à des « actes de sabotage répétés, appelés « Journées Sans Tickets (JST) », qui compromettent les investissements destinés à améliorer la qualité des services de restauration des étudiants. « Face à cette forfaiture, et conformément aux instructions du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le COUD précise qu’aucune JST ne sera tolérée » ajoute-t-il. Avant de soutenir que « ces agissements, inqualifiables et insoutenables, gâtent le bon fonctionnement de nos services, dégradent nos infrastructures et impactent gravement nos ressources financières ».

Les étudiants décrètent une cessation des activités du COUD

Le collectif des Amicales de l’UCAD a réagi à la fermeture des restaurants du campus universitaire de l’Université de Dakar, déplorant que « les étudiants n’ont pas pu se restaurer en ces périodes d’examens ».
Face à « cette attitude de l’’autorité, le collectif des Amicales de l’UCAD annonce « une cessation des activités administratives du COUD ».

Les restaurants universitaires de Saint-Louis ferment temporairement

À l'Université Gaston Berger de Saint-Louis,  le directeur du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) annonce la fermeture temporaire des restaurants universitaires après le dîner de vendredi 06 février 2026.

Dans un communiqué, le Directeur précise :« tous les efforts déployés par le CROUS et l’Etat pour un service continu et de qualité en matière de restauration des étudiants se trouvent sérieusement compromis par ces actes, qualifiables de sabotage et répétitifs».

Nonobstant cette situation, le CROUS réaffirme sa disponibilité à œuvrer en faveur d’un dialogue social constructif entre les différentes parties prenantes afin de permettre une reprise rapide des activités dans un climat apaisé.

Ainsi , le Directeur du CROUS indique que la date de réouverture des restaurants sera communiquée ultérieurement.