NETTALI.COM - Initialement prévue à la mi-février, la tournée politique du président de Pastef dans le département de Guinguinéo a été avancée et confirmée pour les 6, 7 et 8 février 2026. Le parti justifie ce réaménagement par les contraintes de l’agenda gouvernemental et la proximité du mois de Ramadan.
La tournée politique de Ousmane Sonko dans le département de Guinguinéo aura bien lieu. Dans un communiqué rendu public, Pastef a confirmé le maintien de cette activité politique, finalement programmée du 6 au 8 février 2026.
Selon la formation politique, cette tournée avait été initialement arrêtée aux dates des 14 et 15 février 2026. Elle devait être précédée d’un grand rassemblement populaire à Mbacké, prévu le 13 février, en commémoration de la journée historique du méga meeting du 10 février 2023.
Toutefois, explique Pastef, ce calendrier a dû être réaménagé après que le Premier ministre a fait part de son indisponibilité à ces dates. Ousmane Sonko a en effet été mandaté par le Président de la République pour le représenter à une activité officielle hors du territoire national les 14 et 15 février 2026.
Face à cette contrainte et en raison de la proximité du mois de Ramadan, le parti a décidé d’avancer la tournée aux 6, 7 et 8 février. Si les nouvelles dates du rassemblement de Mbacké ont suscité des réserves en raison de leur proximité avec le Magal de Darou Mouhty, elles ont néanmoins été validées par la coordination départementale de Guinguinéo et rendues publiques.
Pastef précise ainsi que son président sera bien en tournée politique dans le département de Guinguinéo durant cette période. Le parti en a profité pour inviter l’ensemble de ses structures à soumettre, dans les délais requis, leurs plans d’actions et propositions de tournées départementales, conformément aux orientations de la Circulaire n° 001/SG/PASTEF/2026 du 18 janvier 2026.






