NETTALI.COM - Installée depuis mai 2025, la Ligue de Dakar de Sport universitaire (LDSU) lance ses activités sportives à travers une randonnée pédestre prévue ce dimanche 8 février à l'UCAD. En conférence de presse ce vendredi 6 janvier, le comité d'organisation débute sa nouvelle saison par une marche distante de 5 kilomètres avant d'enchaîner dès mercredi prochain avec ses différentes activités.
Rectorat, Corniche, Mosquée de la Divinité, Mermoz, École normale, Rond-point UCAD, Couloir de la Mort et le Parking FSP, tel est le trajet de la randonnée pédestre prévue ce dimanche 8 février. Avec comme marraine la ministre des Sports, Khady Diéne Gaye, cette grande marche va ainsi sonner la révolte du Sport universitaire dans la capitale.
Redorer le blason du sport universitaire
Depuis plus de 10 ans, les activités de l’UASSU sont à l'arrêt pour diverses raisons. Mais comme le décret étatique du 2 décembre 2021 portant sur le Sport universitaire notamment s’est vu réactivé depuis août 2024, l’espoir est permis. Et c’est dans ce sillage que la Fédération sénégalaise de Sports universitaire (FSSU) et la Ligue de Dakar mettent les bouchés doubles pour redorer le blason du sport universitaire
"On se doit d’amener les étudiants dans le giron sportif comme du temps de l’UASSU qui est en arrêt depuis plus de 10 ans. C’est l’objectif que nous nous sommes assignés en organisant des tournois pour faire du sport. Du coup, la randonnée de ce dimanche sert juste au lancement de nos activités 2026. Dès mercredi, nous allons embrayer avec d’autres activités sportives par le truchement du foot masculin, le basket garçons et filles et le handball qui n’a pas encore spécifié le genre. Derrière, on aura des journées d’athlétisme et une Nuit des arts martiaux", a déclaré le président de la Ligue de Dakar du sport universitaire, Boubacar Diop.
"Pour cela, on peut avoir une bonne participation sportive des étudiants car rien qu’au niveau des établissements privés à Dakar, on a recensé plus de 80 établissements. Et je ne parle même pas des établissements du public dans la capitale", a ajouté l’actuel Coordinateur des Activités physiques et sportives au niveau de SUP de CO.
Les mises en garde de la FSSU
Par ailleurs, la fédération sénégalaise du sport universitaire insiste sur le fait qu’elle est l’unique structure habilitée à organiser, encadrer et réguler la pratique sportive au sein des établissements d’enseignement supérieur publics et privés sur toute l’étendue du territoire national, conformément à l’article 2 du décret fondateur. En ce sens, la participation à des compétitions non agréées expose les établissements à des sanctions.
A rappeler que la saison 2026 s’ouvrira avec une randonnée pédestre qui aura lieu dimanche à 9 heures sur le campus de l’UCAD, avec un parcours démarrant et se terminant au même lieu. À partir du mercredi 11 février, les compétitions officielles prendront leur essor : football, basketball (garçons et filles), handball, une journée d’athlétisme organisée prochainement, ainsi qu’un Open des arts martiaux.






