NETTALI.COM - Après sa visite du site de l’Université du Sénégal Oriental, Diomaye Faye est allé au chantier de la Gare ferroviaire de la capitale régionale. Il s’agit de 2 000 km de voie à écartement standard à construire. L’axe Dakar-Tambacounda est la composante standard. “Le budget prévisionnel est de 1500 milliards. Plus qu’une infrastructure, ce projet est présenté comme un catalyseur de la vision Sénégal 2050”, a-ton indiqué.

Selon le gouvernement, les principaux objectifs du projet sont de valoriser l’investissement déjà réalisé (27 milliards entre 2023 et 2024), de contribuer à la décongestion du Port de Dakar, de réduire la dégradation des routes et leur coût d’entretien, mais aussi les accidents de la route, de maintenir l’expertise ferroviaire locale, de faciliter la logistique lors de la construction de la nouvelle ligne à écartement standard, de redynamiser l’activité économique des localités traversées et de réduire les émissions de CO2.

En ce qui concerne la phase transitoire, il s’agit d’exploiter l’existant. Dans ce cadre, explique-t-on, 37 km de voie seront reconstruits, 10 000 traverses remplacées, 400 000 attaches remises en voie, 70 000 tonnes de ballast mises en oeuvre, 1498 soudures de rail réalisées, 7 appareils de voie renouvelés, 34 appareils de voie régénérés, correction de géométrie sur tout le linéaire, 126 passages à niveau mis en conformité, reconstruction de 9 ouvrages hydrauliques.

Le projet prévoit aussi la réhabilitation de deux ouvrages métalliques et le rétablissement de 14 coupures de voie. Les travaux impliquent également un mouvement de terres de plus de 184 000 m³ ainsi que l'aménagement de 15 km de pistes de chantier (RSE).