NETTALI.COM - Invité de l’émission « Faram Facce », sur la TFM, le mercredi 23 Août, Me Moussa Diop, président du parti Alternative Générationnelle (AG/Jotna) a évoqué le cas Ousmane Sonko, après celui de karim Wade. « La différence entre Ousmane et moi, c’est qu’il est fougueux, téméraire, excessif et moi je suis courageux ».

L’avocat-politicien est même d’avis qu’Ousmane Sonko a commis des erreurs parce qu’il n’a pas d’encadrement. « Je ne suis pas simple à gérer, mais j’ai de l’encadrement. Je sais me retenir car quand on me dit non, je m’arrête. Je ne m’appartiens pas et je partage le parti avec les autres. C’est cela respecter les autres », a précisé celui-ci.

« Mais Quand Ousmane Sonko dit qu’il ne va pas répondre à la justice, c’est défier les institutions. Pour quelqu’un qui aspire à la présidence de la république, la 1ère institution du pays, ce n’est pas lui qui doit donner cet exemple, parce que si demain, il venait à arriver au pouvoir et quelqu’un d’autre lui applique cette jurisprudence pour X raison, que fera-t-il ? », s’interroge l’avocat inscrit au barreau de Paris, avant d’ajouter : « Aller répondre à la justice, c’est une obligation. Moi-même j’ai été convoqué par la justice et je suis allé. J’aurais été son avocat, je l’aurais forcé à comparaître. Il y a eu des erreurs commises par Ousmane Sonko, ça il faut le reconnaître », fait remarquer Moussa Diop.

Selon en effet selon ce dernier, « on ne se bat  pas contre un état, c’est compliqué. Quand quelqu’un est plus fort que soi, c’est là qu’il faut preuve d’intelligence », estimant qu’«on peut se battre avec le parti politique d’en face, mais pas l’Etat. »