NETTALI.COM - L’Assemblée générale des Nations Unies a renouvelé sa confiance au Sénégal en le reconduisant à la tête du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, une instance qu’il préside sans discontinuer depuis sa création en 1975, consacrant ainsi un engagement diplomatique historique en faveur de la cause palestinienne.

Le Sénégal a été reconduit par Assemblée générale des Nations Unies à la présidence du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, qu’il dirige depuis le 10 novembre 1975. Cette décision vient saluer la constance de la diplomatie sénégalaise et l’engagement de longue date de l’État et du peuple sénégalais en faveur des droits du peuple palestinien.

Cette reconduction conforte le rôle central du Sénégal dans la défense de la cause palestinienne au sein des instances onusiennes. Elle s’accompagne d’attentes accrues quant au renforcement des mécanismes permettant aux citoyens sénégalais d’exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien, notamment à travers une meilleure information et une transparence accrue des échanges économiques et commerciaux.

Dans ce cadre, le Sénégal est appelé à veiller à l’identification claire de tous les produits d’origine israélienne importés sur son territoire, y compris ceux commercialisés par les grandes chaînes de distribution. Cette exigence d’étiquetage ne devrait pas se limiter aux produits issus des territoires palestiniens occupés — Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est — mais s’étendre à l’ensemble des produits israéliens ainsi qu’aux entreprises impliquées dans l’occupation et la colonisation.

Par ailleurs, une plus grande transparence est attendue concernant les relations économiques, commerciales, sportives, culturelles ou religieuses entretenues par l’État du Sénégal, ses entreprises publiques et privées, avec Israël ou ses entités publiques et privées.

Cette reconduction à la tête du Comité onusien souligne l’importance du rôle diplomatique du Sénégal au sein des Nations Unies et réaffirme sa volonté de défendre le droit international, tout en permettant à la population sénégalaise d’exprimer clairement son soutien à la cause palestinienne dans un cadre fondé sur la transparence et l’information.