NETTALI.COM - Double champion d'Afrique et double MVP en six coupes d'Afrique des nations, Sadio Mané a marqué les esprits et son époque. Avec son impressionnant palmarès, le double Ballon d’Or africain est considéré par certains observateurs comme le meilleur footballeur que la grand-messe du football africain n'ait jamais connu.

Sadio Mané est-il le meilleur joueur de l'histoire de la Coupe d’Afrique des Nations ? La question revient souvent. Et même s’il reste difficile de répondre par l'affirmative, Pape Thiaw son coach lui est catégorique sur le sujet : Sadio Mané est le meilleur de toute l'histoire. Point final.

En y regardant de près, le sélectionneur national des Lions ne semble pas avoir tort, même si l'on sait que depuis 1957, la CAN a connu des joueurs exceptionnels, des légendes, de grands hommes. On peut à ce titre citer Hossam Hassan qui a joué la CAN sur une période de 20 ans (1986-2006), Roger Milla, Abedi Pelé, Jay Jay Okocha, Yaya Touré, Samuel Eto’o (recorman de buts) ou encore l'emblematique gardien Essam El Hadary ...

Mais est-il vraiment au fond, pertinent de comparer des joueurs d’époques différentes ? El Hadji Ousseynou Diouf pense  qu'un joueur n'est meilleur que par rapport à sa génération, lorsqu’il lui est posé la question de savoir si Sadio Mané est le meilleur footballeur Sénégalais de tous les temps ou pas ?

Une réponse qui semble juste et logique. En effet, le Sénégal comptait auparavant dans ses effectifs, des joueurs très talentueux de la trempe de Thierno Youm, Oumar Guèye Sène, Bocandé, Souleymane Sané, El Hadji Diouf, Fadiga et aujourd'hui Sadio Mané et sa bande qui ont aussi impacte le football sénégalais, même s’ils n’ont pas connu la même gloire que Sadio Mane.

Sadio Mané, l'homme des records

Pour la CAN aussi, force est de reconnaître que l'enfant de Bambali a mangé à la table des meilleurs joueurs de l'histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Oui il mange à leur table. Et le double Ballon d’Or africain est certainement le meilleur joueur de sa génération. Les Ballons d'or Mohamed Salah (2017 et 2018), Riyad Mahrez (2016) ou encore Pierre-Emerick Aubameyang (2015) sont tous derrière lui. Mané a fait mieux qu'eux en coupe d'Afrique des nations.

Et si l'on interroge les chiffres, Sadio fait partie des rares joueurs, si ce n'est l'unique joueur, à cocher à toutes les cages. Super Mané est sur le tableau de tous les records.

- il est dans Top 5 des meilleurs buteurs de la CAN avec 11 buts

- il est le meilleur passeur de la compétition avec 9 passes décisives devant Yaya Touré (7)

- il est le joueur le plus décisif de la CAN. Il est impliqué sur 20 buts (9 passes et 11 réalisations)

- il est 3è joueur de l'histoire à être élu MVP à deux reprises après Roger Milla et Ahmed Hassan

- il fait partie des joueurs qui ont joué plus de Coupe d’Afrique avec 6 participations en 2015, 2017, 2019, 2021, 2023 et 2025. Le Ghanéen André Ayew, le Camerounais Rigobert Song, le Tunisien Youssef Msakni et l'Égyptien Ahmed Hassan sont les détenteurs du record avec 8 CAN.

- il fait partie des joueurs qui ont joué plus de finales 3 de CAN (2019, 2021 et 2025). Les Égyptiens Ahmed Hassan et El Hadary détiennent le record avec 4 finales jouées

- il fait partie des joueurs les plus titrés avec 2 trophées. Essam El Hadary et Ahmed Hassan sont les détenteurs du record avec 4 trophées (1998, 2006, 2008 et 2010), Hossam Hassan 3 trophées (1986, 1998 et 2006).

- il est le recordman de titularisation (29). En 29 matchs de CAN, il compte 29 titularisations et devance Yaya Touré (28). Autant dire que le numéro 10 des Lions n'a jamais démarré un match de Coupe d'Afrique sur le banc. Énorme!!!!

Mieux, l'enfant de Bambali n'a jamais pris de carton rouge en CAN.

Sadio Mané fait assurément partie des meilleurs joueurs de l'histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Qui en douterait ? Seuls les jaloux.