NETTALI.COM - Lors de la présentation, le mardi 27 janvier, de son livre intitulé : “101 discours d’espoir : plaidoyer pour un monde meilleur”, l’ancien Premier ministre Me Sidiki Kaba est revenu, en tant qu’acteur clé du régime de Macky Sall, sur la traque des biens mal acquis et a expliqué pourquoi elle s'est arrêtée à Karim Wade.

Face aux journalistes, l’ancien ministre de la Justice est revenu sur la traque des biens mal acquis en faisant quelques confidences. Pour lui, s’il était ministre de la Justice plus tôt, la Cour de répression de l’enrichissement illicite n’aurait été jamais réactivée. Rappelant qu’il a pris la justice alors que Karim Wade était déjà en détention, il déclare : “Quand je suis venu, il y avait une liste de 25 personnes qu’on devait poursuivre. Moi j’ai dit au Président Macky Sall que ce n’est pas une bonne chose, si vous voulez travailler, ce n’est pas la voie. C’est pourquoi il n’y a eu personne à part Karim Wade. J’ai dit non, on ne peut pas poursuivre sur la base de la meute populaire.

L’ancien PM est aussi revenu sur certaines accusations à l’époque farfelues contre certaines personnalités du régime libéral. Il a donné l’exemple de Me Ousmane Ngom à qui on reprochait un immeuble dont le titre foncier était au nom de son père. “Tout ce que je vois c’est plus des cris d’orfraie qui n’ont rien à voir avec la réalité. Il est plus facile d’accuser que de regarder les faits”, a-t-il souligné, relevant la ressemblance avec le climat actuel : “Nous assistons au même débat aujourd’hui et je pense que les juges ont trouvé la voie. Petit à petit, tout le monde sera libéré. Malheureusement, ils ont été mis en prison injustement.

À la question de savoir si ces affaires n’ont pas un peu terni son parcours, il a rappelé les frontières entre les prérogatives du ministre de la Justice et l’indépendance des juges. “Quand on est ministre de la Justice, on n’a pas une prise sur les magistrats. Je pense que ceux qui semblaient l’ignorer sont en train d’en faire la douloureuse expérience”, persiste l’ancien Premier ministre, ancien Garde des Sceaux du régime du président Macky Sall.